Table des matières
Est-ce que la maladie de Verneuil est une maladie Auto-immune?
La maladie de Verneuil est une maladie à composante génétique. En effet, on retrouve plusieurs personnes atteintes par famille dans environ 30 à 40\% des cas.
Pourquoi la maladie de Verneuil fatigue?
« Il existe un lien bien étudié entre le stress et la maladie de Verneuil, souligne le médecin dermatologue. Ainsi, en cas de fragilisation psychologique (stress, fatigue, troubles de l’humeur, émotions fortes…), on peut observer une poussée inflammatoire, probablement liée à une dérégulation du système immunitaire. »
Qui diagnostique la maladie de Verneuil?
Pour diagnostiquer la maladie de Verneuil, votre médecin vous posera des questions sur le début de votre maladie, un éventuel facteur déclenchant et sur son évolution. ll procèdera à un examen clinique très attentif de votre peau. Le diagnostic est uniquement clinique.
Quel est le traitement de la maladie auto-immune?
Plusieurs analyses de sang sont généralement réalisées afin de rechercher une éventuelle maladie auto-immune. Le traitement dépend du type de maladie auto-immune et il implique souvent des médicaments qui suppriment l’activité du système immunitaire. (Voir également Présentation des réactions allergiques .)
Est-ce que l’augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes?
Pour certains, l’augmentation de la prévalence des maladies auto-immunes dans les pays industrialisés serait une conséquence de l’hygiène et de l’utilisation des antibiotiques. Etre moins soumis à l’épreuve des infections pourrait être un facteur de risque…
Quelle est la réaction auto-immune?
Cette réponse est appelée réaction auto-immune. Elle induit une inflammation et une lésion des tissus. Ces effets peuvent être constitutifs d’une maladie auto-immune, mais de nombreuses personnes produisent de si petites quantités d’auto-anticorps que cela n’entraîne pas ce type de maladie.
Quelle est la maladie auto-immune de Basedow?
On distingue la maladie de Basedow dans laquelle des auto-anticorps se fixent sur la thyroïde et stimulent sa sécrétion d’hormones : il en résulte une hyperthyroïdie. D’autres maladies auto-immunes touchent la thyroïde et entraînent son inflammation : on parle de thyroïdite auto-immune dont l’exemple le plus typique est la thyroïdite de Hashimoto.