Table des matières
Est-ce que la prise de probiotiques peut empêcher les diarrhées dues aux antibiotiques?
S’il existe quelques preuves que la prise de probiotiques peut empêcher la survenue des diarrhées dues aux antibiotiques, cet effet bénéfique est relativement limité : il ne concerne qu’une personne sur 13. Par ailleurs, ces études ont souvent négligé d’évaluer les méfaits potentiels de l’utilisation des probiotiques.
Comment suivre la prise d’antibiotiques?
Une personne qui souffre de diarrhées liées à la prise d’antibiotiques doit suivre les conseils de son médecin. Si la situation n’est pas qualifiée comme grave, un suivi sera effectué et n’impliquera pas l’arrêt de la consommation d’antibiotiques. Dans d’autres cas, le médecin peut recommander le remplacement du médicament prescrit.
Pourquoi vous prenez des antibiotiques?
Si vous prenez des antibiotiques, vous risquez fort d’être victime de diarrhée. En effet, les antibiotiques ne se contentent pas de tuer les bactéries nocives à l’origine des maladies. Ils causent aussi des dommages collatéraux au sein de notre microbiote, la complexe communauté de bactéries qui peuple dans nos intestins.
Est-ce que l’administration de probiotiques est recommandée?
En pratique, l’administration de probiotiques est aujourd’hui recommandée au niveau européen pour les enfants auxquels des antibiotiques sont prescrits. Des études ont également montré leur intérêt chez les personnes âgées, pour diminuer la fréquence des selles et la durée de la diarrhée lors de la prise d’antibiotiques.
Est-ce que la diarrhée est un effet secondaire du traitement antibiotique?
La diarrhée est un effet secondaire courant du traitement antibiotique en raison de la perturbation du microbiote intestinal normal que ces médicaments provoquent. La prise de probiotiques peut aider à prévenir la diarrhée associée à l’utilisation d’antibiotiques en repeuplant les bactéries bénéfiques dans l’intestin.
Comment lutter contre la diarrhée?
La prise de probiotiques peut aider à prévenir et à traiter la diarrhée associée à l’infection, aux voyages et à l’utilisation d’antibiotiques. Il existe des centaines de types de probiotiques, mais la recherche montre que la supplémentation avec quelques-uns suffit pour lutter contre la diarrhée.
Est-ce que le probiotique est déséquilibré?
Lorsqu’il devient déséquilibré et que la population normale de probiotiques est perturbée, cela peut entraîner des effets négatifs sur la santé, tels qu’un risque accru de maladies comme le syndrome du côlon irritable (SCI) et des symptômes digestifs comme la diarrhée (, ).