Table des matières
Est-ce que la salive est un lubrifiant à risque?
La salive, un lubrifiant intime à risque ! La salive peut transmettre des microbes ; bien sûr ceux du rhume ou de la mononucléose. Mais dans le cadre d’une relation sexuelle, ce n’est guère gênant. On n’a pas de rhume de vagin ou de pénis ! En revanche, la transmission du virus de l’herpès avec la salive est très gênante.
Quel est le rôle de la salive dans la bouche?
C’est le moment de vous poser la question et de faire le bilan de vos médicaments, pilule comprise. La salive est essentiellement constituée d’eau. Son rôle naturel est d’hydrater la muqueuse de la bouche, et elle n’a pas un rôle de lubrifiant dans la bouche, mais d’humidifiant.
Pourquoi une salive trop acide provoque des caries dentaires?
Par exemple, une salive trop acide provoque des caries dentaires, une usure plus rapide de l’émail dentaire, et favorise la plaque dentaire et l’apparition de maux de la bouche (aphtes, gingivites, mycose buccale). Cela provoque également des troubles de la digestion avec au final une perte de poids qui peut aggraver un état de santé déjà fragile.
Quel est le rôle de la salive dans la cicatrisation des plaies?
L’histatine-1 de la salive, un facteur proangiogénique, proépithélialisation et donc cicatrisante : cette étude complexe en révélant les mécanismes biologiques de cicatrisation buccale et le rôle clé de la salive pourrait en effet inciter au développement de nouveaux traitements de cicatrisation des plaies.
Pourquoi les lubrifiants sont parfumés?
Beaucoup de lubrifiants sont parfumés. Si c’est un avantage marketing certain, cela ne se fait pas sans conséquence sur la santé. En effet, beaucoup de parfum de synthèse utilisés sont susceptibles de provoquer une réaction allergique.
Quelle est la meilleure occasion d’utiliser un lubrifiant?
Une occasion moins connue d’utiliser un lubrifiant est la mise en place du premier tampon pendant les règles. Il est parfois difficile à insérer pour une jeune femme qui n’en a pas l’habitude.
Comment choisir un lubrifiant naturel?
Pour vous aider, vous pouvez vous fier à des applications comme Yuka, Clean Beauty ou QuelCosmetic, mais aussi au comparatif proposé par le site Que choisir. Enfin, pour une solution 100 \% naturelle, faites confiance à l’aloe vera, sans conteste l’un des meilleurs lubrifiants existants.
Pourquoi les changements hormonaux provoquent des brûlures?
Les changements hormonaux ne causent pas directement des brûlures, mais une sécheresse vaginale… qui provoque des brûlures. « Chez certaines personnes, la grossesse, la ménopause, la périménopause ou la pilule contraceptive peuvent avoir ce genre de conséquences », explique le Dr Dweck.
Pourquoi les brûlures sont dangereuses?
Eyrolles), nous rassure : « Les brûlures ne sont pas dangereuses, elles sont très inconfortables, elles peuvent faire mal, mais il n’y a pas de péril pour la santé ». Il est tout de même nécessaire d’en connaitre les causes, pour adapter au mieux la réaction.
Quelle est l’origine des brûlures de la vulve?
Changements hormonaux et vulvodynie : à l’origine des brûlures de la vulve. Les changements hormonaux ne causent pas directement des brûlures, mais une sécheresse vaginale… qui provoque des brûlures.