Est-ce que la timidite est un defaut?

Est-ce que la timidité est un défaut?

Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !

Comment vaincre sa timidité et avoir confiance en soi?

Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d’agréable et d’apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d’un manque de confiance en soi. Vous n’osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.

Quels sont les défauts de la timidité?

Ce besoin de briller inconditionnellement nous rapproche de l’orgueil et cache souvent une blessure narcissique. Le tableau ci-dessous répertorie quelques qualités et défauts fréquemment associés à la timidité. Le timide a du mal à se dévoiler tel qu’il est et à affirmer son opinion profonde.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si ma crevette est morte?

Est-ce que la timidité est contraire à l’amour?

La timidité est contraire à l’amour et c’est un mal presque incurable ». Anatole France dans Stendhal (1920) « La timidité tient plus de l’amour-propre que de la modestie. Le timide connaît son endroit faible et craint de le laisser apercevoir, un sot n’est jamais timide ».

Comment se transforme la timidité en aridité?

L’humilité se transforme alors en aridité. Les frustrations engendrées par la timidité peuvent générer des tares, telles qu’un certain négativisme, un manque de courage, un manque de cohérence ou une misanthropie. La timidité nous fait parfois accepter l’inacceptable.

Est-ce que la timidité est une vertu bienveillante?

Vous l’aurez compris, la timidité n’est une vertu qu’à petite dose. Ses contours bienveillants ne peuvent nous faire oublier les frustrations qu’elle engendre. L’idéal reste de parvenir à nous débarrasser de notre timidité tout en conservant notre sensibilité et notre respect pour l’autre.