Table des matières
Est-ce que la vaginite est un champignon?
Elle est caractérisée par une infection vaginale provenant d’une contamination à base de levures ou de champignons. C’est plus de 90\% des cas rencontrés de vaginite qui sont porteurs du champignon «Candida albicans» qui est bien connu dans notre environnement.
Comment se traduit la vaginite?
La vaginite se traduit par l’inflammation du vagin. Elle peut être infectieuse ou non. On distingue différents types de vaginite, dont les suivants : La vaginite causée par un mauvais équilibre du milieu vaginal : le vagin est protégé par ce qu’on appelle la flore vaginale ou flore de Döderlein.
Comment se manifeste la vaginite?
La vaginite peut se manifester par les symptômes suivants : des démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin ; un écoulement vaginal abondant et inhabituel ou pertes vaginales appelées leucorrhées. Cet écoulement est absent dans la vaginite non infectieuse et en cas d’ herpès génital.
Quelle est l’origine de la vaginite?
La vaginite est le plus souvent d’origine infectieuse (deux fois sur trois environ). Dans 50 \% des cas d’infection vaginale, la vaginite est une mycose (due à un champignon, presque toujours ). On parle alors de vaginite mycosique ou mycose vulvo-vaginale et plus particulièrement de candidose vaginale.
Quelle est la vaginite chez la femme?
Les vaginites les plus fréquentes sont : la vaginite à Trichomonas qui est une infection sexuellement transmissible (IST). Vulvovaginite : c’est quoi, symptômes, solutions, crèmes… La vulvovaginite est une inflammation de la vulve ou du vagin chez la femme, due à des champignons, des bactéries ou des virus.
Comment éliminer la vaginite?
Lorsque la vaginite est causée par une substance irritante, il faut simplement éliminer la cause de l’irritation. Des compresses froides et un onguent hydratant (par exemple, de la vaseline ou de la pâte d’ihle) peuvent aider au soulagement et à la disparition des symptômes d’irritation.
Est-ce que la vaginose disparaît spontanément?
Non, car dans un certain nombre de cas la vaginose bactérienne disparaît spontanément, ou bien elle est peu ou pas du tout gênante (asymptomatique). Un traitement ne s’avère nécessaire que s’il y a des plaintes. Parmi les possibilités de traitement il y a les antibiotiques par voie orale (7 jours) ou par voie vaginale (5 jours).