Est-ce que la victime respire?

Est-ce que la victime respire?

Vérifiez que la victime respire. Pour cela, placez votre joue au dessus de sa bouche afin de sentir l’air chaud qu’elle expire, regardez la poitrine se soulever et se baisser et écoutez si vous entendez des bruits respiratoires. Si tous ces signes sont présents, la victime respire.

Quel est le risque de perte de conscience?

En cas de perte de conscience, les muscles sont relâchés, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue dans le fond de la gorge. Ce risque peut-être écarté en basculant la tête de la victime en arrière et en soulevant son menton. Desserrez si vous le pouvez le col, la cravate ou la ceinture de la victime.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne un compte en fiducie?

Comment rapprocher les membres inférieurs de la victime?

Les membres inférieurs de la victime sont allongés côte à côte. Dans le cas contraire, rapprochez les l’un de l’autre, dans l’axe du corps de la victime. Placez le bras de la victime, qui est de votre côté, à la perpendiculaire de son corps, pliez ensuite son coude en gardant la paume de sa main tournée vers le haut.

Est-ce que la victime est inconsciente?

Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité. Vérifiez que la victime ne réagit pas. Vérifiez que la victime respire. Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.

Quels sont les signes de détresse respiratoire?

Recherchez les signes de détresse respiratoire. Si la fréquence respiratoire mesurée est inférieure ou supérieure à la fréquence normale et qu’elle n’a pas fait d’effort physique avant la mesure, cela peut être un signe de dysfonctionnement. D’autres signes peuvent indiquer une détresse respiratoire [7] .

LIRE AUSSI:   Quelles activites faire en creche?

Comment obtenir une approximation de la fréquence respiratoire?

Pour obtenir un résultat fiable, vous pouvez mesurer trois fois la fréquence et faire une moyenne des résultats obtenus. Si vous n’avez pas assez de temps, comptez le nombre de cycles pendant 15 secondes et multipliez le résultat par 4. Cette méthode utile en cas d’urgence vous donnera une approximation fiable de la fréquence respiratoire.

Comment contrôler la fréquence respiratoire d’un individu?

Contrôler la fréquence respiratoire d’un individu peut vous avertir d’une santé qui se détériore, d’un traumatisme ou d’un changement physique. Si possible, notez et conservez l’historique de vos mesures de la fréquence respiratoire au cas où vous devriez vous rendre à l’hôpital. Appelez les secours.

Comment procéder à la réanimation de la victime?

Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu’à ce que les secours d’urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale. Placez la victime sur un plan dur, le plus souvent à terre. Placez le talon d’une de vos mains au milieu de sa poitrine nue.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure lampe a LED pour le bureau?

Comment positionner la poitrine de la victime?

Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l’aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l’enfonçant de 5 à 6 cm. Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur.