Est-ce que la vitamine B12 est responsable de la carence en acide folique?

Est-ce que la vitamine B12 est responsable de la carence en acide folique?

La vitamine B12 est responsable de l’activation de l’Acide Folique dans la mesure ou cette molécule est transformée en sa forme bio-active (Tétrahydrofolate) par un processus en plusieurs étapes incluant. C’est ainsi qu’une carence en vitamine B12 conduit indirectement à une carence en Acide Folique. Même si les quantités d’Acide Folique sont

Quelle est la carence en vitamine B12 chez les adultes?

Une carence en vitamine B12 et/ou en acide folique reflète une insuffisance chronique puisque les réserves hépatiques en vitamine B12 sont d’environ 3 à 5 ans et de plusieurs mois pour les folates. Ainsi les insuffisances et leurs symptômes associés peuvent prendre des mois voire des années pour se manifester chez les adultes.

LIRE AUSSI:   Comment apprivoiser un cheval sauvage?

Quels sont les compléments de vitamine B9 et B12?

Compléments de vitamine B9 et B12. Une forme prometteur et récemment développée est l’utilisation direct de l’acide 5-méthyltétrahydrofolique (aussi appelé L-5-Méthyl-THF, L-Méthylfolate, MTHF ou 5-Méthyl-THF) en complément alimentaire. C’est la forme telle qu’elle est dans le sang et en interaction avec la vitamine B12.

Comment fonctionnent les vitamines du groupe B?

Les vitamines du groupe B fonctionnent de manière interdépendante. Le rapport entre la vitamine B12, B9 et B6 est particulièrement étroit. Elle participent toutes notamment au recyclage de l’homocystéine. Comment fonctionne exactement l’interaction entre la vitamine B12 et la vitamine B9?

Quels sont les apports moyens en acide folique chez les enfants?

Les apports moyens en Acide Folique dans la population française (données INCA2) sont de 227 µg/j chez les enfants de 3 à 17 ans et de 287 µg/j chez les adultes de 18 ans-79 ans. Ces apports sont plus élevés pour la population masculine aussi bien chez les enfants que chez les adultes 4.

LIRE AUSSI:   Comment se faire aider juridiquement?

Comment recommander un supplément d’acide folique?

L’Anses recommande un supplément de 400 mg d’acide folique au moins 2 mois avant la conception, en prévention d’une carence aux conséquences graves sur le fœtus 2. En cas de carence avérée, l’acide folique est prescrit à forte dose de façon à corriger les symptômes, par exemple 5 mg par jour chez un patient alcoolique 4.

Est-ce que l’acide folique est suffisante dans l’organisme?

Même si les quantités d’Acide Folique sont suffisantes dans l’organisme, il se peut qu’elles ne puissent pas remplir son rôle s’il n’y a pas suffisamment de vitamine B12, car dans ce cas elle stagne principalement dans sa forme inactive.