Est-ce que le beurre baratté est différent du beurre de culture?
C’est FAUX! En effet, le beurre baratté et le beurre de culture sont deux beurres totalement distincts. Bien qu’il soit impossible de réinventer la roue, le beurre de culture ne s’apparente en aucun cas aux autres beurres disponibles sur le marché.
Comment sont fabriqués les beurres de baratte?
Tous les beurres sont donc produits par barattage, mais certains portent la mention « beurre de baratte » : il s’agit de beurres qui ont été fabriqués dans une baratte, selon un procédé traditionnel avec maturation de la crème. Le beurre de baratte est donc un produit de qualité supérieure, dont les arômes sont plus développés, le goût plus riche.
Comment est fabriqué le beurre?
À l’origine la baratte était en bois (en forme de tonneau ou de jarre) et équipée au centre d’un bâton ou d’une manivelle pour battre le beurre. Mais c’est désormais de manière industrielle que le beurre est fabriqué, dans des butyrateurs.
Quel est le taux de matière grasse du beurre baratté?
En ce qui a trait au beurre baratté, ce dernier est un beurre traditionnel qui a été baratté avec de la crème fraîche. Contrairement au beurre de culture ayant un taux de matière grasse plus élevé, celui du beurre baratté est règlementé à 80 \%.
Combien de temps faut-il pour fabriquer le beurre de baratte?
Il faut plus de 24 heures chez Le Gall pour fabriquer 1 kg de beurre de baratte contre 1 h pour les versions industrielles. La laiterie Le Gall possède 4 barattes pour fabriquer 5000 tonnes de beurre par an contre 40 000 à 100 000 tonnes produites par an chez les industriels.
Comment arrêter le barattage de grain de beurre?
On arrête le barattage dès que le grain de beurre a atteint la grosseur d’un grain de blé, un peu plus gros en hiver. Il y a différentes sortes de barattes : des barattes en forme de cylindre qui tournent sur l’axe du cylindre, des barattes basculantes et des barattes fixes avec appareil qui tourne à l’intérieur.