Table des matières
Est-ce que le cauchemar fait du bien?
Le cauchemar peut même devenir une partie de leur réalité, de sorte qu’ils arrivent à en tirer un bénéfice personnel : c’est étonnant, mais leur cauchemar leur fait du bien ! » Le spécialiste cite en exemple les artistes, particulièrement sujets aux cauchemars, mais qui s’en nourrissent, comme source d’inspiration. Quelle fréquence « normale »?
Est-ce que le dormeur peut sortir du cauchemar?
Les émotions peuvent ainsi devenir si intenses qu’elles amènent le dormeur à se réveiller. Et c’est d’ailleurs comme cela que l’on parvient à sortir du cauchemar », décrit le Docteur Antonio Zadra, Directeur du laboratoire de recherche sur les rêves et les cauchemars de l’Université de Montréal.
Comment analyser les cauchemars?
Le spécialiste dont le travail consiste en partie à analyser le contenu de nos songes remarque que pour certaines personnes, les cauchemars font en quelque sorte partie de leur quotidien et qu’ils parviennent à les positiver. » Ils vivent des émotions fortes pendant leurs cauchemars, mais celles-ci ne les mettent pas en situation de détresse.
Est-ce que le cauchemar persiste?
Lorsque les cauchemars sont récurrents et qu’ils envahissent trop le quotidien, on pense notamment aux états de stress post traumatiques, il faut consulter un spécialiste. « Le cauchemar, lorsqu’il devient un symptôme, peut persister », précise Antonio Zadra. Mais on peut agir dessus, par des thérapies comportementales et/ou médicamenteuses.
Pourquoi il n’y a pas de période d’éveil après le cauchemar?
Parfois, il n’y a pas de période d’éveil après le cauchemar mais l’inconfort au réveil et le souvenir du cauchemar sont bien présents. Pourquoi sont-ils nécessaires? Ceux qui s’interdisent d’exprimer ce qu’ils ressentent devant les événements stressants de la journée risquent de voir leurs émotions se transformer en cauchemars durant la nuit.