Est-ce que le germanium serait nocif pour les reins?
Dans les années 90, les chercheurs ont davantage de recul sur l’administration de germanium et ses effets sur le long terme. En effet, il serait nocif pour la santé des reins. Ainsi, une première étude signale 18 cas d’insuffisance rénale aiguë ou de dysfonctionnement rénal.
Est-ce que le germanium organique pourrait lutter contre la douleur?
Très tôt, des chercheurs ont remarqué que le germanium organique pourrait contribuer à lutter contre la douleur. L’administration de Ge-132, par voie orale ou injectable, potentialiserait la prise concomitante de morphine 9 . Une substance antioxydante?
Est-ce que le germanium est dangereux pour l’homme?
Intéressons-nous maintenant à l’utilisation du germanium, à ses bienfaits et au danger qu’il peut induire. On considère qu’il n’est pas un minéral essentiel pour l’homme. À cet égard, son usage en tant que complément alimentaire est controversé.
Quel est le dioxyde de germanium utilisé dans l’optique?
Son dioxyde (GeO 2), d’un indice de réfraction élevé, est employé dans la fabrication des objectifs à grand angle pour les instruments d’optique. Le germanium possède plusieurs isotopes stables et radioactifs. Transparent dans l’infrarouge, le germanium et son dioxyde sont aussi utilisés en spectroscopie à cette longueur l’onde.
Quel est le nom de l’élément germanium?
Le nom de l’élément germanium dérive du latin Germania signifiant Germanie. En effet, cet élément a été identifié en Allemagne. Ce fut son découvreur, Clemens Winkler, qui proposa de nommer l’élément 32 ainsi en hommage à son pays.
Est-ce que le germanium organique pourrait limiter les pathologies autoimmunes?
En outre, le germanium organique aurait également montré des effets bénéfiques sur certaines pathologies auto-immunes : il pourrait limiter l’action du système immunitaire. Des résultats probants auraient ainsi été observés dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde8 .
Quels sont les cas de toxicité dans la prise de germanium?
Des cas de toxicité sont apparus dans la prise de germanium, certes pas toujours aussi fiable que celui de Asaï, et même il y a eu quelques personnes qui sont décédées. Actuellement, le germanium même organique n’est pas en vente libre et certains comme le Dr Jurasunas le regrette ;
Qu’est-ce que le germanium?
Le germanium est un métalloïde gris-blanc. C’est l’un des rares éléments dont le volume augmente lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état solide. © Jurii, Wikimedia Commons, CC by 3.0