Est-ce que le jus de pamplemousse est toxique?

Est-ce que le jus de pamplemousse est toxique?

« Cela produit un surdosage accidentel et avec ces niveaux-là, les médicaments ne soignent plus mais deviennent toxiques « , commente le chercheur. Le plus dangereux, c’est qu’il peut suffire d’ un seul verre de jus de pamplemousse pour faire une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou entraîner la mort.

Comment éviter de consommer du pamplemousse comme le jus?

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle néanmoins qu’ « il convient de consulter la notice des médicaments, qui mentionne les interactions dont le risque est documenté, et de s’abstenir de consommer du pamplemousse, le fruit comme le jus. ».

LIRE AUSSI:   Comment choisir une entreprise de renovation?

Quels sont les effets du jus de pamplemousse?

Les effets varient selon les personnes, les médicaments et le mode de préparation du jus de pamplemousse. En conséquence, l’augmentation de la concentration de médicament dans le sang est imprévisible, et les effets peuvent être parfois graves.

Comment pénètre un comprimé avec jus de pamplemousse?

Et de fait, le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses. «Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse peut devenir l’équivalent de 20 comprimés pris avec un verre d’eau», a illustré David Bailey sur CBC News.

Pourquoi le pamplemousse est dangereux?

Le danger posé par le pamplemousse vient du fait que, quand il est mélangé à certains médicaments, il bloque le fonctionnement d’une enzyme qui d’ordinaire permet l’assimilation des produits médicaux. Et de fait, le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses.

LIRE AUSSI:   Quand Peut-on prendre du buscopan?

Pourquoi le pamplemousse bloque la métabolisation des médicaments?

Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments. La concentration de médicament dans le sang augmente, jusqu’à en devenir toxique puis dangereuse. Les conséquences peuvent s’avérer très graves, jusqu’à la « mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux,…