Est-ce que le salarié va travailler avec son ordinateur?
Et donc soit il met à disposition un ordinateur portable, ou un ordinateur fixe qui peut être celui du bureau que le salarié est allé récupérer dans les locaux pour travailler avec chez lui. Soit le salarié va au bureau, travailler sur son ordinateur. Mon fils a renversé ma tasse de café sur mon ordinateur, qui est HS.
Est-ce que l’employeur peut consulter tous les mails de personnels?
En principe, l’employeur peut consulter tous les mails contenus dans la boite mail de ses salariés excepté lorsqu’ils sont titrés PERSONNELS. Dans ce cas de figure, l’employeur ne pourra pas les consulter. Tout le débat porte sur le fait de titré un mail de personnel pour lui retirer la présomption professionnelle.
Est-ce que l’employeur doit avertir le salarié de son téléphone portable professionnel?
Cependant, l ’employeur devra au préalable avertir le salarié que les conversations que ce dernier passe au moyen de son téléphone portable professionnel peuvent être enregistrées. Attention néanmoins, le salarié protégé a droit à la confidentialité de ses communications téléphoniques (Cass Soc, 4 avril 2012, n°10-20.845).
Comment fonctionne l’ordinateur au travail?
L’ordinateur au travail a avant tout un usage professionnel. Cependant, il arrive bien souvent que les salariés s’en servent pour envoyer des emails privés ou stocker des fichiers personnels sans rapport immédiat avec leur activité professionnelle. Cela est permis mais à certaines conditions.
Comment vérifier les traces informatiques laissées par le salarié?
L’employeur peut vérifier les traces informatiques laissées par le salarié sans son autorisation et même en son absence. Compte tenu des possibilités de manipulation, le disque dur ne peut constituer un moyen de preuve en justice, que s’il a été mis sous scellés entre la date des faits et celle de l’audience.
Est-ce que mon patron peut voir ce que je fais en ligne?
Une question qui revient souvent est : Mon patron peut-il voir ce que je fais en ligne? La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Quel est le système d’exploitation de votre appareil?
Le système d’exploitation de votre appareil (Windows, iOS, etc.) connaît également plus d’une chose à votre sujet. Vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité de Windows 10 et iOS afin de vous protéger le plus possible lorsque vous utilisez votre appareil. Mais, même avec ça, il aura toujours accès à beaucoup de vos données.