Est-ce que le scanner cerebral est un examen precieux?

Est-ce que le scanner cérébral est un examen précieux?

Cet examen extrêmement précieux est indiqué en cas de maux de tête, de troubles neurologiques, d’épilepsie, de suspicion de tumeur ou de problème vasculaire cérébral… Le scanner cérébral est un examen totalement indolore qui ne demande que quelques minutes. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode…

Quelle est la plus grande structure du cerveau?

Le télencéphale constitue la plus grande structure du cerveau. Il fait partie du prosencéphale.

Comment le cerveau permet d’avoir conscience de nous-mêmes?

Le cerveau nous permet d’avoir conscience de nous-mêmes et nous offre la capacité de parler et de nous mouvoir dans notre monde. Cela est possible grâce à ses quatre grandes régions : le télencéphale, avec son cortex cérébral, nous permet d’avoir un contrôle conscient de nos actions.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les thematiques des œuvres de Bosch?

Quel est le tronc cérébral?

Le tronc cérébral relie la moelle épinière aux centres supérieurs de la pensée, situés dans le cerveau. Il est composé de trois structures : la moelle allongée (bulbe rachidien), le pont et le mésencéphale. La moelle allongée prolonge la moelle épinière et se lie au pont, situé au-dessus.

Comment fonctionne le scanner cérébral?

Le scanner cérébral, à base de rayons X, est un examen d’imagerie prescrit en cas de maux de têtes, de troubles neurologiques ou en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) par exemple. Comment ça se passe? Indications, déroulement, durée, interprétation des résultats, prix…

Quels sont les symptômes prescrits par le scanner?

Dans d’autres cas, il est prescrit en présence de symptômes laissant supposer une lésion ou une pathologie cérébrale (ex. : maux de tête violents, crises d’épilepsie). Le scanner peut notamment évaluer les dommages causés par un AVC (accident vasculaire cérébral) ou révéler :

Pourquoi le scanner cérébral est plus rapide que l’IRM?

Le scanner cérébral est plus rapide qu’une IRM, une acquisition du crâne dure quelques secondes contre une dizaine de minutes pour l’IRM. Il est parfaitement adapté et suffisant à la recherche de saignement intracrânien dans un contexte post-traumatique.

Quel est le compte-rendu de l’examen?

Il est possible que cette analyse demande plusieurs heures. Les résultats sont donnés sous la forme d’un compte-rendu à transmettre au médecin prescripteur de l’examen, d’images reproduites sur un film ou sur des planches papier et d’un CD-rom qui pourra être visualisé dans un ordinateur équipé des programmes spécifiques de lecture de scanner.

Est-ce que les images du scanner sont disponibles immédiatement après l’examen?

Les images du scanner sont disponibles immédiatement après l’examen mais elles doivent impérativement être analysées par un radiologue. Il est possible que cette analyse demande plusieurs heures.