Est-ce que le secteur prive pourrait couvrir les besoins des pays en developpement?

Est-ce que le secteur privé pourrait couvrir les besoins des pays en développement?

La communauté internationale a insisté sur la nécessité de mobiliser d’autres acteurs que les Etats pour couvrir les besoins des pays en développement. Bertrand Badré, directeur général et financier du groupe de la Banque mondiale, fait le point sur le rôle que pourrait jouer le secteur privé dans le nouveau paysage du financement international.

Quels sont les fonctionnaires du secteur public?

À l’inverse du privé, le secteur public comprend l’ ensemble des métiers en lien avec l’administration de l’État, et au niveau local, les collectivités territoriales. Ainsi, les fonctionnaires peuvent être secrétaires de mairies ou de communautés de communes, enseignant.e.s, infirmier.e.s ou membres des forces de l’ordre.

Est-ce que le secteur privé veut toucher les bénéfices des entreprises?

D’un côté, les gouvernements et l’opinion publique peuvent penser que le secteur privé veut avant tout toucher des bénéfices sans prendre de risques. De l’autre, les entreprises peuvent craindre que les gouvernements avec qui elles coopèrent sont corrompus. « Le développement des entreprises va entraîner le développement des pays.»

LIRE AUSSI:   Pourquoi ils n’arrivent pas a passer a autre chose?

Quelle est la différence entre le monde du travail et le secteur privé?

Le monde du travail est divisé entre deux catégories distinctes : le secteur privé et le secteur public, lesquels correspondent respectivement aux fonctionnaires de l’État et aux salariés des entreprises. Si le Code du Travail s’applique à chaque catégorie, il existe quelques différences de fonctionnement entre les deux, parfois subtiles à saisir.

Quel rôle peut jouer le secteur privé dans la coopération au développement?

Outre la création d’emplois basée sur des conditions de travail décentes, le rôle primordial que le secteur privé peut jouer dans la coopération au développement est peut-être de s’assurer qu’il paie sa juste part d’impôts.