Est-ce que le sel est mauvais pour la tension?
L’excès de consommation de sel contribue à une augmentation de la tension artérielle. Lorsqu’on est hypertendu il est important de limiter sa consommation.
Quel sel pour tension artérielle?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a déclaré qu’il suffisait de consommer 5g de sel par jour (c’est l’équivalent de 2g de sodium) pour répondre à nos besoins en sodium et chlorure, ainsi que pour réduire le risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle.
Comment l’excès de sel augmente la pression artérielle?
Comment l’excès de sel augmente la pression artérielle? Un excès d’apport en sodium perturbe la volémie de l’organisme (le volume sanguin total), car le métabolisme du sodium est étroitement lié au métabolisme hydrique. Ainsi, par voie de conséquence, on observe :
Comment diminuer la pression artérielle chez les hypertendues?
On sait qu’ en réduisant sa consommation de sel, on parvient à faire baisser la pression artérielle rapidement de quelques millimètres de mercure. En effet, plus on abaisse la consommation de sel, plus la pression artérielle diminue et l’effet est encore plus marqué chez les personnes hypertendues.
Quand parle-on d’hypertension artérielle?
On parle donc d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique (qui est mesurée lors de la contraction du cœur) est supérieure à 140 mmHg et lorsque la pression diastolique (mesurée lors de la relaxation du cœur) est supérieure à 90 mmHg. L’ hypertension artérielle concerne environ 65 \% des adultes âgés de 65 ans et plus.
Quelle est la réduction des apports en sel?
En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) insiste sur la réduction des apports en sel. À noter : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié la baisse de l’apport en sel comme étant l’une des mesures ayant le meilleur rapport coût/efficacité pour améliorer la situation sanitaire d’un pays.