Est-ce que le sucre roux est bon pour le diabète?
Les sucres simples ou vrais sont ceux qu’il faut proscrire ou consommer avec modération lorsqu’on souffre de diabète. Il s’agit du sucre blanc raffiné, des sucres complets et des sucres roux. Dans cette catégorie on retrouve aussi le sirop d’agave, le sirop d’érable, etc.
Quel sucre provoque le diabète?
Selon la dernière étude sur le sujet publiée par l’Agence de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (Anses), il n’existe pas de lien direct entre consommation de sucre et survenue de la maladie, qu’il s’agisse du diabète de type 1 ou 2. Manger trop de sucre ne rend donc pas directement diabétique.
Pourquoi le sucre contribue à l’obésité?
Parce que le sucre contribue à l’épidémie d’obésité, il est aussi responsable de l’épidémie de diabète 5, d’après Jim Mann, professeur au Département de nutrition humaine de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande.
Quel lien entre la consommation de sucre et la prévalence du diabète?
D’un point de vue scientifique, le lien direct entre la consommation de sucre et la prévalence du diabète n’est pas établi.
Est-ce que le sucre ajouté aux aliments augmente le diabète?
Ce qu’on sait, en revanche, c’est que le sucre ajouté aux aliments augmente les calories ingérées, sans enrichir sa valeur nutritive. Par ailleurs, des données scientifiques pointent de plus en plus les boissons gazeuses et sucrées comme cause possible du diabète. Et le fructose?
Comment se manifeste le diabète de type 2?
Quant au diabète de type 2, il n’est pas directement lié à la consommation de sucre ; il se manifeste principalement chez des personnes prédisposées à l’occasion d’une prise de poids excessive 1. Les édulcorants intenses, sans apport calorique ni impact sur la glycémie (taux de sucre sanguin), sont désormais perçus comme « chimiques ».