Table des matières
Est-ce que le tamoxifène bloque la production des hormones?
En fait, le tamoxifène ne bloque pas la production d’hormones mais il empêche que ces hormones se fixent sur les récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses. La chimiothérapie a eu pour effet de vous mettre temporairement en ménopause. Une fois le traitement terminé, votre corps a recommencé à produire des hormones et vos règles sont revenues.
Quelle est la différence entre le tamoxifène et le cancer de l’endomètre?
Environ un millier d’études publiées traitent le tamoxifène et le cancer de l’endomètre. Une analyse de plusieurs études à grande échelle montre que le tamoxifène double le risque d’une femme pour le cancer de l’utérus en cas d’utilisation d’un à deux ans, et il quadruple dans les cinq ans.
Pourquoi le tamoxifène est utilisé pour traiter le cancer du sein?
Le tamoxifène a été employé pendant plusieurs années pour traiter le cancer du sein qui est hormone récepteur-positive. C’est à cause de sa capacité de bloquer compétitif l’oestrogène grippant aux récepteurs d’oestrogène, qui stimule la croissance des cellules de cancer du sein.
Est-ce que le tamoxifène est toxique?
En avril 1996, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le tamoxifène comme étant un cancérigène connu, mais AstraZeneca continue à commercialiser ce médicament toxique. Le 16 Mai 2000, le New York Times a rapporté que l’Institut national des sciences de la santé environnementale des substances l’a énuméré comme cancérogènes connu.
Quel est le traitement anti-hormonal pour la ménopause?
Si vous êtes ménopausée et que vous avez eu un cancer avancé ou agressif, vous pouvez profiter d’un autre traitement anti-hormonal que le tamoxifène, à savoir un inhibiteur de l’aromatase. Ces médicaments (letrozole, anastrozole ou exemestane) sont plus efficaces que le tamoxifène mais ne peuvent être donnés qu’après la ménopause.
Est-ce que le tamoxifène peut provoquer des bouffées de chaleur?
Bonjour Ennisami, Oui, le tamoxifène peut provoquer des bouffées de chaleur. La fatigue, par contre, ne fait pas partie des effets indésirables classiquement décrits..
Est-ce que le tamoxifène bloque l’ovulation?
Il ne s‘agit pas de symptômes habituels du tamoxifène. Le tamoxifène ne bloque pas l‘ovulation et ces douleurs peuvent être ressenties. Il arrive parfois que le tamoxifène provoque des kystes à l‘ovaire avec des douleurs. Ces kystes disparaissent généralement après quelques semaines.