Est-ce que les colorants azoïques sont interdits en Europe?
La réponse est non en dehors d’un cas douteux. Les colorants azoïques libérant certaines amines aromatiques (22 types en Europe, REACH) classées cancérigènes, ne sont pas utilisés en cosmétique, en dehors du CI 26100 : soit ils sont interdits en Europe, soit ils ne sont tout simplement pas enregistrés en tant que colorant autorisé.
Pourquoi les colorants azoïques sont-ils dangereux en cosmétique?
Les colorants azoïques sont-ils dangereux en cosmétique? Les colorants azoïques sont des colorants de synthèse (environ 2/3 des colorants de synthèse sont azoïques) largement utilisés dans l’industrie. Ils sont controversés en raison du fait qu’ils peuvent libérer certaines amines aromatiques classées « cancérogènes ».
Comment sont utilisés les colorants azoïques?
Les colorants azoïques sont utilisés en cosmétique, pharmaceutique, dans les encres, les peintures, les fibres textiles synthétiques et naturelles, les plastiques, les teintures capillaires et les cires. Autant dire, que nous sommes confrontés en permanence à ce type de colorant, dans notre vie de tous les jours.
Pourquoi les colorants sont ajoutés aux aliments?
Les colorants alimentaires sont des additifs alimentaires qui sont ajoutés aux aliments pour les raisons suivantes principalement : compenser les pertes de couleur dues à l’ exposition à la lumière, à l’air, à l’humidité ou aux variations de température ;
Pourquoi les colorants alimentaires sont interdits?
Les colorants alimentaires sont testés par différents organismes à travers le monde qui donnent parfois des avis différents sur leur innocuité, menant à des règlementations différentes. Ainsi, le Rouge citrus n°2 est interdit en Europe, autorisé aux États-Unis, alors que l’Amarante est autorisée en Europe et interdite aux États-Unis.