Table des matières
Est-ce que les Sages-femmes peuvent faire des frottis?
Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.
Fait-il une ordonnance pour un frottis?
Le pharmacien biologiste d’un laboratoire peut faire le prélèvement de frottis uniquement dans le cadre d’une recherche virologique de HPV. Le prélèvement est réalisé sur prescription de votre médecin.
Quel laboratoire fait des frottis?
Le prélèvement cervico-utérin est réalisé par le gynécologue, le médecin traitant, la sage-femme ou dans certains laboratoires Cerballiance par un médecin-biologiste. C’est le laboratoire qui prend en charge le prélèvement jusqu’au résultat final.
Quand faut-il arrêter les frottis?
Et ce, jusqu’à 65 ans. Cela dit, la question de l’âge auquel il faut arrêter les frottis est discutée parmi les médecins : certains cessent d’en faire à leurs patientes après 65 ans, d’autres préfèrent continuer le suivi. Le frottis devient inutile à la suite d’une hystérectomie totale (lorsque le col et l’utérus ont été enlevés).
Quel est le frottis cervical?
Le frottis est l’examen de dépistage de référence du cancer du col de l’utérus. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il y a de chances de guérir. Un frottis cervical est également utile pour recherche un agent inf ectieux comme un Papilloma virus.
Quel est l’âge auquel il faut arrêter les frottis?
Cela dit, la question de l’âge auquel il faut arrêter les frottis est discutée parmi les médecins : certains cessent d’en faire à leurs patientes après 65 ans, d’autres préfèrent continuer le suivi. Le frottis devient inutile à la suite d’une hystérectomie totale (lorsque le col et l’utérus ont été enlevés).
Comment faire un frottis pendant votre rendez-vous?
Vous pouvez faire un frottis pendant votre rendez-vous avec le gynéco. Pendant le rendez-vous, le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme vous demande d’enlever les vêtements du bas. Vous vous allongez sur le dos sur la table d’examen et vous posez les jambes en hauteur avec les pieds dans les supports spéciaux appelés étriers.