Est-ce que ma voiture a une vanne EGR?

Est-ce que ma voiture à une vanne EGR?

La vanne EGR est obligatoire sur les voitures Diesel et équipe certains véhicules essence. Le fonctionnement de la vanne EGR se base sur le collecteur d’admission. Grâce à lui, elle récupère les gaz d’échappement puis les réinjecte dans la chambre d’admission. Elle peut récupérer de 5 à 40\% de ces gaz.

Quand s’enclenche la vanne EGR?

Le système EGR s’active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l’encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l’EGR s’enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons.

Quel est le dysfonctionnement de la vanne EGR?

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la momie de Ramses 2?

Cependant, le fonctionnement de la vanne EGR la rend particulièrement susceptible à la production de calamine, des suies noires qui s’accumulent et peuvent bloquer le clapet de la vanne EGR. Dans ce cas, un voyant d’alerte peut vous indiquer son dysfonctionnement.

Quel est le prix du nettoyage de la vanne EGR?

Le nettoyage de la vanne EGR grâce au décalaminage vous permet de retrouver le bon fonctionnement de cette pièce et évite son remplacement (le prix du remplacement d’une vanne EGR est généralement compris entre 200 et 600 euros). Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre vanne EGR?

Quel est le symptôme d’une défaillance de la soupape EGR?

L’un des symptômes les plus courants d’une défaillance de la soupape EGR est un ralenti irrégulier du moteur, en particulier lorsque le moteur est froid. Les vannes EGR échouent souvent en position ouverte, ce qui permettra aux gaz d’échappement de recirculer dans le moteur lorsqu’il n’est pas souhaitable pour eux de le faire.

LIRE AUSSI:   Quel est le syndrome de l’artere piegee?

Quels sont les rôles de la soupape EGR?

L’un des principaux rôles de la soupape EGR est de canaliser les gaz d’échappement plus froids dans le moteur pour aider à abaisser la température dans le moteur, ce qui peut aider à empêcher le cognement des étincelles. Si la vanne EGR ne fonctionne pas correctement, il y a un risque accru de cognement d’étincelle.