Table des matières
Est-ce que votre enfant tombe gravement malade?
Lorsque son enfant, son conjoint ou un parent proche, tombe gravement malade, il faut être conscient que c’est toute la vie du couple, de la famille qui va basculer. La maladie impose en effet ses contraintes, ses rythmes, son univers, médical et hospitalier.
Est-ce que le malade est considéré comme une personne à part entière?
Le malade doit donc toujours être considéré comme une personne à part entière, capable de prendre des décisions, ou, si son état ne le permet pas, qui doit être associée au maximum à ces prises de décisions. Faire des choix à sa place, ce n’est ni l’épargner ni le soulager, c’est l’infantiliser.
Comment être efficace auprès de celui qui est malade?
Pour être efficace auprès de celui qui est malade, il faut combattre deux idées très toxiques : “je vais me débrouiller” et “si je demande de l’aide, ils vont penser que je ne suis pas à la hauteur”. Dans ces circonstances, il est bon de laisser un peu son amour-propre de côté.
Quelle est la qualité de l’accompagnement d’un malade?
Soyons lucides : la qualité de l’accompagnement d’un malade dépend de la qualité de la relation que l’on vivait auparavant, surtout au niveau du couple. Mais la maladie génère des pièges qu’il faut savoir éviter.
Pourquoi le malade occulte l’angoisse?
Le malade occulte l’angoisse provoquée par la maladie, se coupe de ses émotions et arrive ainsi à parler avec un détachement stupéfiant de ses examens, traitements ou opérations diverses… Il est très important, de la part de l’entourage, de comprendre et surmonter ces mécanismes de protection. Afin de mieux se préparer.
Quelle date après la fin des symptômes de la personne malade?
soit de 7 jours après la fin des symptômes de la personne malade, si vous ne pouvez pas vous isoler d’elle, soit 17 jours après la date de début des signes (ou de la date de prélèvement diagnostique pour les malades sans symptôme).