Est-ce que vous avez passe une radiographie ou une IRM?

Est-ce que vous avez passé une radiographie ou une IRM?

Si vous avez passé une radiographie, une IRM ou un scanner récemment, on vous a peut-être administré pendant votre examen un médicament spécial, appelé « produit de contraste ». Ces produits permettent de faire apparaître sur l’image un organe, un tissu, un vaisseau, une tumeur… en augmentant le contraste sur les images.

Est-ce que l’IRM présente un effet secondaire?

L’IRM est une opération qui ne présente aucun danger ni effet secondaire. Notez toutefois qu’en cas d’injection d’un produit de contraste il faudra boire beaucoup d’eau afin d’éliminer le produit.

Comment vous installer sur l’IRM?

Un opérateur radio vous remettra une blouse blanche et vous invitera à vous installer sur le ventre sur la table d’examen. La table se déplacera ensuite vers l’IRM, où les opérations d’imagerie se dérouleront. Une IRM est un examen bruyant c’est pourquoi nous vous remettrons des bouchons d’oreille afin de rendre l’examen plus agréable.

LIRE AUSSI:   Comment faire un beton colore?

Quels sont les différents produits de contraste?

Les différents types de produit de contraste Les produits iodés et gadolinés. On distingue deux grandes classes de produits de contraste : les produits iodés, utilisés pour les scanners ou les radiographies ; les médicaments gadolinés (à base de Gadolinium) administrés pour les IRM.

Quelle est la possibilité de réaliser une IRM?

Il vous renseignera sur la possibilité de réaliser une IRM, selon la position de l’objet et la nature du métal concerné. Notez que, le plus souvent, l’examen peut être pratiqué malgré la présence d’une prothèse articulaire, de pinces ou vis chirurgicales. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour effectuer une IRM.

Comment obtenir des images contrastées avec l’IRM?

L’IRM permet d’obtenir des images plus contrastées que les autres examens. Votre médecin voudra peut-être que vous subissiez un type particulier d’IRM appelé arthrogramme d’IRM. Pour cette intervention, votre médecin injectera un liquide de contraste, ou un colorant, dans votre genou pour mieux voir sa structure.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le syndrome de Guillain-barre?

Quel est le compte-rendu de l’IRM?

Le compte-rendu de l’IRM sera envoyé au médecin prescripteur par courrier, accompagné des images imprimées (et souvent gravées sur un CD-ROM). Enfin, si on vous a administré un produit de contraste, buvez deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire). Cela contribue à une élimination rénale rapide du médicament.