Table des matières
Est-il dangereux de trop se laver?
Une dégradation de la barrière cutanée qui va rendre l’épiderme vulnérable. « Une hygiène excessive peut altérer le film hydrolipidique qui nous protège de l’environnement, de la pollution ou encore de l’évaporation », ajoute Marianne Chopinaud, dermatologue à Paris.
Est-ce bon de se laver tout les jour?
Les dermatologues sont en revanche unanimes sur un point : se laver tous les jours n’est pas nécessaire. Mily Newsom, dermatologue au centre médical Ronald Reagan de l’UCLA, confie à SELF que se doucher toutes les 24 heures pour avoir une bonne hygiène est d’avantage une norme de société qu’un impératif biologique.
Quels sont les savons?
Chimiquement parlant, « Les savons sont des sels d’acides gras. Ils sont fabriqués à partir de la réaction de graisses et d’huiles avec de l’hydroxyde de sodium ou de potassium, et les savons qui en résultent portent des noms comme palmitate de sodium et cacaote de sodium », a déclaré Michelle.
Pourquoi le savon est bon pour la saleté?
Le savon est un agent tensioactif, ce qui signifie qu’il mousse et aide à décomposer et à disperser les particules et la saleté. Lorsque vous le faites mousser avec de l’eau, il tue les micro-organismes et élimine le sébum. En résumé, les savons sont très bons pour enlever la saleté !
Quel est le processus de fabrication de savon?
Ce processus de fabrication de savon est appelé saponification et il existe une différence entre un savon et un détergent : le savon est fabriqué en mélangeant des graisses et des huiles avec une sorte de base, tandis que les détergents sont fabriqués en combinant des composés chimiques.
Pourquoi un savon nettoyant serait mauvais pour la peau?
Cela ne veut pas dire qu’un savon nettoyant serait mauvais pour la peau, car il s’avère que toutes les barres ne sont pas des savons. (Et tous les savons ne sont pas en barre !). Chimiquement parlant, « Les savons sont des sels d’acides gras.