Table des matières
Où jeter les sirops périmés?
3 Liquides : sirops, ampoules, collyres… Les fonds de bouteille ne doivent jamais être vidés à l’évier pour jeter la bouteille en verre. Les produits liquides sont à rapporter en pharmacie en l’état s’ils n’ont pas été utilisés ou terminés.
Où jeter les compléments alimentaires périmés?
Produits de parapharmacie (compléments alimentaires, produits de beauté) : vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères. Seringues, thermomètres au mercure, aiguilles usagées, produits chimiques : contactez le service environnement de votre mairie.
Comment récupérer les médicaments en pharmacie?
Les emballages cartons et les notices en papier sont à jeter, à votre domicile, dans le tri sélectif (poubelle de recyclage). Enfin, la troisième et dernière étape, est de les apporter en pharmacie. Depuis 2007, toutes les pharmacies ont l’obligation de récupérer les médicaments ; il suffit de se rendre dans l’officine la plus proche du domicile !
Comment recycler ses médicaments?
La première étape pour recycler ses médicaments est de faire un tri de son armoire à pharmacie et d’identifier les produits périmés ou inutilisés qui peuvent être rapportés en officine.
Quels sont les avantages du recyclage des médicaments?
De nombreux avantages sont liés au recyclage de nos médicaments : L’atout majeur du recyclage des médicaments est la préservation de la santé domestique. En effet, les intoxications (notamment des enfants) et les confusions (notamment chez les personnes âgées) sont fréquentes.
Quels sont les médicaments collectés gratuitement en pharmacie?
Tous les médicaments et produits de santé ne sont pas pris en charge par le dispositif de recyclage. Parmi les produits collectés gratuitement en pharmacie, on trouve les comprimés, les gélules, les capsules ou les suppositoires (non consommés, dans leur blister ou leur flacon).