Table des matières
Où placer les détecteurs de fumée dans une maison?
De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres. En revanche, il est déconseillé d’en équiper la salle de bains, la buanderie et la cuisine où les fumées de cuisson ou la condensation liée à la vapeur d’eau peuvent déclencher l’alarme de manière intempestive.
Où mettre les DAAF?
Un DAAF doit être installé au plafond, car les fumées portées par les gaz chauds montent, et de préférence au centre de la pièce ou au minimum à 60 cm de l’angle d’un mur. Évitez de le mettre à moins d’un mètre d’une aération (porte, fenêtre) ou d’un ventilateur de plafond, qui pourraient éloigner les fumées.
Comment coller un détecteur de fumée?
Même s’ils sont fournis avec vis et chevilles, les détecteurs de fumée peuvent être collés au plafond (ou au mur, s’ils ont été testés pour cela), à condition d’utiliser le bon adhésif et que la surface adhérente soit suffisante.
Comment installer un détecteur de fumée dans les chambres?
Dans les logements sur un niveau et ne possédant qu’une seule zone de couchage, un détecteur de fumée doit être installé dans le couloir menant aux chambres, tout en restant à proximité des pièces de vie.
Comment interpréter la fumée dans l’air?
Cette eau contenue dans l’air pourrait être interprétée par erreur comme de la fumée et entraîner le déclenchement du détecteur de fumée. La problématique est la même dans la cuisine : les fumées de cuisson ou la vapeur émanant d’une casserole dans laquelle on fait bouillir de l’eau risquent de provoquer une fausse alerte.
Quel est le caractère obligatoire de l’installation de détecteur de fumée?
Sur le plan strictement juridique, le caractère obligatoire de l’installation doit être relativisé dans la mesure où la loi ne prévoit, pour le moment, aucune sanction en cas d’absence de détecteur de fumée. Les propriétaires-occupants sont donc libres d’installer ou pas un détecteur de fumée.
Quelle règle à respecter lorsque vous installez votre détecteur avertisseur de fumée?
La règle la plus importante à respecter lorsque vous installez votre détecteur avertisseur de fumée est de le placer entre la zone de couchage et les pièces présentant un potentiel risque d’incendie (par exemple la cuisine ou le salon).
Comment installer des détecteurs de fumée?
Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, au milieu de la pièce
- Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée est au plafond, au milieu de la pièce.
- En cas de montage mural, respectez une distance minimale de 30 cm par rapport au plafond.
Quel est le détecteur de fumée obligatoire?
Le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis la loi du 9 mars 2010 en France. Tous les logements devaient obligatoirement en être équipés au plus tard le 8 mars 2015.
Quel est le détecteur de fumée dans le logement?
Détecteur de fumée : sécurité incendie dans le logement. Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements.
Comment installer un détecteur de fumée dans l’espace nuit?
Le détecteur de fumée doit être installé dans les parties privatives du logement, de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres (palier, couloir). Placer le détecteur de fumée à proximité de l’espace nuit permet d’avertir les occupants de l’incendie pendant leur sommeil.
Comment détecter la fumée dans l’avertisseur?
Une fois par année, le locataire doit vérifier si l’avertisseur est capable de détecter de la fumée en allumant par exemple une allumette, de l’encens ou une chandelle et en l’éteignant à proximité de l’avertisseur. Il faut s’assurer que la fumée pénètre dans l’appareil et que la sonnerie retentit. La pile est-elle installée correctement?