Table des matières
Où placer les pondoirs?
Il est préférable d’installer le pondoir au-dessus du sol (prévoyez une petite rampe d’accès) et en-dessous du perchoir : Pour être tranquilles, les poules préfèrent être à l’abri de la lumière et dans un endroit sans courant d’air. De la paille fraîche rendra le pondoir plus confortable.
Où mettre un perchoir pour les poules?
Emplacement dans le poulailler Les poules font leurs besoins pendant leur sommeil. Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler.
Quel bois pour nichoir à oiseaux?
Votre nichoir doit être de préférence être construit en bois. C’est plus joli, plus naturel et plus écologique. Optez pour les essences de type peuplier, cèdre, sapin ou mélèze. Une épaisseur de dix-huit millimètres au minimum est recommandée pour une mésange et au moins trente-deux millimètres pour un moineau.
Quel diamètre pour perchoir poule?
Le perchoir du haut qui sera celui le plus prêt du mur doit en être espacé d’au moins 30 cm. En bois, assez solide pour ne pas plier sous le poids des poules rassemblées les unes à côté des autres pour se reposer. Diamètre 3 cm environ; bannir les barres de rideaux vendues dans les grandes surface de bricolage.
Quelle est la distance minimale entre deux nichoirs?
Aussi, il est bon de varier les modèles de nichoirs et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques : – 200 m pour la Bergeronnette grise. Par contre, les moineaux friquet et domestique ou l’étourneau sansonnet peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres.
Quelle est la meilleure période pour s’occuper des nichoirs?
La meilleure période pour s’occuper des nichoirs est sans conteste le début de l’automne. S’il s’agit de nichoirs pour les oiseaux, la majorité des espèces devrait avoir quitté les lieux en cette période.
Comment vérifier l’étanchéité du nichoir?
Une inspection scrupuleuse du nichoir permet de vérifier l’étanchéité, paramètre important en cas de fortes pluies pour éviter la noyade des oisillons, mais aussi pour assurer le confort des oiseaux dans leur nid. Les fixations seront aussi vérifiées afin que le nichoir n’ait aucun risque de se décrocher en cas de coup de vent.
Comment procéder au nettoyage du nichoir?
Procédez au nettoyage du nichoir en le débarrassant de ses matériaux végétaux et organiques et brossez l’intérieur avec une brosse métallique. Vous pouvez terminer par déposer quelques gouttes d’essence de thym ou de serpolet afin d’éliminer les parasites.