Ou planter un poirier dans le jardin?

Où planter un poirier dans le jardin?

Le poirier doit être planté en sol profond pour satisfaire son enracinement plongeant, drainé (l’humidité stagnante est source de maladies), frais et non calcaire pour les poiriers greffés sur cognassier. Leur emplacement privilégié est le plein soleil, à l’abri des vents et des gelées tardives.

Quelle exposition pour un poirier?

Plantation du poirier Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n’aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l’humidité stagnante.

Comment sont les racines du poirier?

Il fait une tige droite & dégagée dont la tête est garnie de beaucoup de rameaux qui sont épineux. Ses racines tendent à pivoter, & pénetrent à une grande profondeur. Son écorce, dès que l’arbre est dans sa force, devient sillonnée & extrèmement rude. Le poirier est le plus estimé des arbres fruitiers à pepin.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nature du mot rendre?

Comment conduire un poirier?

Planter le poirier Posez deux lattes horizontales, la première à 30 cm au-dessus du sol, la seconde à 60 cm. Plantez le jeune poirier au milieu de votre installation. Avec un sécateur, coupez-le au niveau de la première latte, au-dessus de 3 bourgeons bien formés.

Comment s’occuper d’un poirier?

Si vous souhaitez planter au printemps ou en été, prévoyez un arrosage plus régulier, surtout au début.

  1. Le poirier aime les terres bien drainées.
  2. Il a besoin de soleil pour fructifier.
  3. L’apport d’un amendement à la plantation, du type fumier et algues, améliorera la reprise et la croissance de votre poirier.

Où pousse les poires?

La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter.

Quelle est la meilleure saison pour planter un poirier?

Quoi qu’il en soit, la meilleure saison de plantation est vraiment l’automne : la terre ne s’est pas encore refroidie, l’humidité doit être au rendez-vous, votre poirier aura le temps de bien s’installer pour affronter les frimas. Vous éviterez par contre les périodes de gel. Où planter un poirier?

LIRE AUSSI:   Pourquoi Coca-cola utilise le Pere Noel?

Quels sont les traitements pour le poirier?

Culture et entretien du poirier 1 Principaux traitements sur l’année. En décembre et en février, pulvérisez un produit de traitement d’hiver pour la lutte contre les cochenilles (petits boucliers noirs), les œufs de pucerons et d’araignées 2 Arrosage. 3 Apport d’engrais et paillage. 4 Désherbage. 5 Éclaircissage.

Quelle est la meilleure orientation pour un poirier?

Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n’aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l’humidité stagnante.

Quelle est la hauteur des arbres fruitiers palissés?

Si les arbres fruitiers palissés ne sont pas très hauts, il faut cependant leur laisser de 2 à 2.5 m de hauteur pour qu’ils restent jolis et productifs. Vous pouvez choisir pour les installer de diriger des fils le long d’une allée ou d’utiliser une palissade qui pourra les protéger contre le froid (exemple présenté dans cette vidéo).