Où se faire tester endométriose?
Mais attention, il est indispensable de faire appel à un radiologue expert de l’endométriose, qui a l’expérience de ce type d’échographie. Un médecin peu aguérri à l’imagerie chez la femme pourrait passer à côté du diagnostic.
Quand faire Echographie endométriose?
En cas de douleur pelvienne chronique associée à des symptômes urinaires du bas appareil et une suspicion d’endo- métriose, il est recommandé de réaliser en première intention une IRM ou une échographie de référence pour explorer une atteinte vésicale ou urétérale de l’endométriose.
Quel médecin pour l’endométriose?
Les professionnels de premiers recours (généralistes, sages-femmes, gynécologues de villes, infirmières scolaires…) aptes à diagnostiquer et proposer une prise en charge de première intention (imagerie + traitement) ou orienter vers un professionnel connaissant l’endométriose.
Comment diagnosticer l’endométriose?
Le diagnostic de l’endométriose est complexe car la maladie revêt des formes variées. Examen radiologique, utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes internes. Pour plus de précisions et pour visualiser le col de l’utérus, on pratique une échographie endo-vaginale ou endo-pelvienne par l’introduction d’une sonde dans le vagin.
Quels sont les traitements pour l’endométriose?
En cas de symptomatologie douloureuse, le traitement médical suffit bien souvent. Il repose sur la prise de progestatifs de synthèse, qui, en bloquant l’ovulation et la menstruation mettent les foyers d’endométriose au repos pendant 6 à 18 mois. Les antigonadotrophines du type Danazol semblent efficaces.
Comment évoquer une endométriose?
Si la malade décrit avec précision ses douleurs et ses troubles, le médecin peut déjà évoquer une endométriose. Le médecin recherchera ensuite à l’examen gynécologique des foyers d’endométriose sur le vagin, l’intestin ou autour de l’utérus. L’échographie pelvienne endovaginale permettra de détecter l’ensemble des foyers d’endométriose.
Quelle est l’endométriose chez les femmes infertiles?
On retrouve de l’endométriose chez 38 \% des patientes infertiles et chez 70 \% à 87 \% des femmes souffrant de douleurs chroniques, au niveau du petit bassin. L’infertilité correspond à une aptitude diminuée à concevoir et à engendrer une descendance. L’infertilité n’a pas le caractère définitif de la stérilité.