Ou se situe une douleur abdominale?

Où se situe une douleur abdominale?

La localisation des douleurs abdominales permet parfois de préciser leur cause. dans la zone ombilicale (autour du nombril) : l’organe principal de la zone est l’intestin. Dans une moindre mesure, les douleurs peuvent aussi être reliées à une atteinte de l’estomac ou du pancréas.

Pourquoi la douleur irradie?

La douleur « irradiée » décrit la zone d’un dermatome où est ressentie une douleur quand un nerf est soumis à un stimulus nociceptif quelconque, souvent une compression. Ainsi, la douleur ressentie au « gros orteil » en raison d’une hernie discale L5 en est un exemple.

Pourquoi une douleur irradie?

La douleur irradiée origine à un endroit précis, mais la lésion prend probablement naissance plus profondément, dans le système musculo-squelettique profond ou dans les viscères. La douleur irradiée, dermatogénique, est ressentie dans le territoire sensitif d’un nerf spinal ou d’un nerf périphérique.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre plan de communication et strategie de communication?

Pourquoi la douleur viscérale est différente?

La douleur viscérale est très différente de la douleur des structures somatiques (peau, muscles, os, articulations), certains organes internes n’étant pas sensibles à la douleur car seuls certains sont pourvus de nocicepteurs (organes creux: intestin, vessie, utérus) répondant à des stimuli mécaniques, chimiques et inflammatoires.

Quel est le mot-clé de cette douleur?

Le mot-clé, dans le cas de cette douleur, devient « étirement » avec ses nombreux synonymes: distension, spasme, traction, compression, torsion. Cet étirement cependant doit revêtir un des deux caractères suivants: étirement « soudain » ou étirement « extrêmement marqué ».

Que signifie le terme psychosomatique?

On utilise aussi le terme psychosomatique quand une cause psychique entraîne une maladie somatique. La somatisation est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner la conversion de conflits psychiques en symptômes somatiques. Maladie ou trouble somatique?

Que signifie le terme somatique?

Le terme somatique désigne ce qui est relatif au corps, par opposition à l’adjectif psychique, en rapport avec l’esprit. Mais il désigne aussi les cellules somatiques, par opposition aux cellules germinales ainsi qu’une partie du système nerveux.