Ou se trouve le menisque medial?

Où se trouve le ménisque médial?

Chaque genou comprend deux ménisques, qui ont la forme de croissants : L’un est appelé ménisque médial, ou interne : il est situé du côté de l’autre jambe. L’autre est le ménisque latéral, ou externe.

Qui concerne les ménisques?

Un ménisque est un disque articulaire composé de tissu cartilagineux qu’on retrouve au niveau des articulations ; l’appellation « ménisque » concerne uniquement les disques articulaires du genou ; ceux-ci se situent entre le fémur et le tibia.

Pourquoi le ménisque se fissure?

Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n’importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d’une position accroupie…

Est-ce que le ménisque interne ou médial est situé à l’intérieur de la jambe?

LIRE AUSSI:   Comment proceder au recouvrement de vos loyers?

Le ménisque dit interne ou médial est situé à l’intérieur de la jambe, tandis que le ménisque externe ou latéral se trouve du côté extérieur. Ils sont à plusieurs titres essentiels au bon fonctionnement de l’articulation du genou.

Comment le ménisque améliore l’articulation?

De par sa forme et sa structure, le ménisque améliore le contact entre le cartilage du fémur et celui du tibia. Il joue aussi le rôle d’amortisseur et de lubrifiant, participe à la répartition des charges au niveau du genou et augmente la stabilité de l’articulation.

Quels sont les traitements en cas de fissure du ménisque?

Il est aussi possible de prendre des médicaments contre la douleur, comme du paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à faible dose, comme de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Quels traitements en cas de fissure du ménisque?

Quels sont les symptômes d’une lésion du ménisque?

Elles résultent de mouvements anormaux de l’articulation : genou qui « vrille » lors d’une chute en ski, entorse avec lésion ligamentaire, relèvement brutal depuis la position accroupie. Les symptômes d’une lésion du ménisque sont variables d’une personne à une autre et dépendent du ménisque atteint, ainsi que du type de lésion.