Ou Trouve-t-on de la colchicine?

Où Trouve-t-on de la colchicine?

Quelles sont les spécialités disponibles à base de colchicine? En France, la colchicine est disponible : seule dans la spécialité Colchicine Opocalcium® (comprimés à 1 mg) en association à la poudre d’opium et au tiémonium dans la spécialité Colchimax®.

Quelle est la colchicine?

La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l’instauration d’un traitement diminuant le taux d’acide urique dans le sang.

Quels sont les effets indésirables de la colchicine?

d’être attentif aux premiers signes d’un surdosage : nausées, vomissements, diarrhées profuses. En cas d’apparition de signes de surdosage, il faut arrêter la colchicine ou réduire sa posologie, contrôler la NFS (numération formule sanguine), les plaquettes, l’ionogramme et la fonction rénale.

Quels sont les effets de la colchicine?

La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L’effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.

LIRE AUSSI:   Quand tout est dit et fait?

Quelle est la dose thérapeutique de colchicine?

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui signifie que toute variation de sa concentration dans votre organisme, même légère, peut éventuellement entraîner des effets indésirables, potentiellement graves. En d’autres termes, la dose thérapeutique est proche de la dose toxique.

Quel est le substrat de la colchicine?

La colchicine est substrat du cytochrome P450 3A4 et de la protéine d’effux (glycoprotéine P). Il est important de prendre en compte l’ensemble du traitement pour identifier les interactions médicamenteuses en cas de recours à la colchicine!

Est-ce que la colchicine est proche de la dose toxique?

En d’autres termes, la dose thérapeutique est proche de la dose toxique. Il n’existe, à ce jour, pas d’antidote disponible de la colchicine.

Est-ce que la colchicine est responsable de troubles sanguins?

La colchicine peut également être responsable de troubles sanguins avec une diminution du nombre de globules blancs, de plaquettes, voire de l’ensemble des cellules sanguines.