Ou trouver une aide juridique?

Où trouver une aide juridique?

Plusieurs possibilités sont offertes aux particuliers ou professionnels pour obtenir des consultations gratuites : les maisons de la justice et du droit ; les centres départementaux d’accès au droit ; les points d’accès au droit ; les conseils gratuits d’avocat dans les tribunaux et administration.

Comment obtenir aide juridique pour divorce?

La demande se fait via un formulaire CERFA n°15626*01 téléchargeable sur Internet ou récupérable au bureau de l’aide juridictionnelle des TGI ou en mairie. Une fois rempli, le formulaire doit être déposé au bureau de l’aide juridictionnelle du TGI du lieu du domicile du foyer.

Comment obtenir l’aide juridique gratuite?

Obtenir de l’Aide juridique gratuite grâce aux syndicats de salariés. Si nous avons besoin d’aide juridique dans le domaine du travail, nous pouvons nous tourner vers le service d’assistance juridique de notre syndicat de salarié, afin d’obtenir de l’aide juridique gratuite.

LIRE AUSSI:   Combien coute un groupe de musique?

Comment obtenir l’aide juridictionnelle?

Vous pouvez obtenir l’aide juridictionnelle si vos revenus et la valeur de votre patrimoine mobilier et immobilier ne dépassent pas les plafonds présentés ci-dessous. L’aide juridictionnelle accordée sera totale (100\%) ou partielle (55\% ou 25\%) en fonction de l’importance de vos revenus et de la composition de votre foyer fiscal.

Comment bénéficier d’une assistance juridique gratuite?

Assistance juridique gratuite par le biais du contrat d’assurance. Dans la plupart des contrats d’assurance que l’on souscrit comme l’assurance voiture ou bien encore l’assurance habitation, une assistance juridique est prévue au contrat. Elle permet d’avoir des conseils d’un spécialiste en cas de problème ou de litige.

Quelle est l’aide juridique gratuite de l’État?

Si nous avons besoin d’être représenté ou défendu par un Avocat dans le cadre d’un procès, nous pouvons prétendre à une aide juridique gratuite de l’État, appelée Aide juridictionnelle. Grâce à cette aide, c’est l’État qui prendra en charge les honoraires et tous les autres frais de justice.