Pourquoi 8 et 15 jours?
L’expression est un héritage des Romains qui divisaient les mois (déjà pour eux de 30 ou 31 jours) en quatre périodes inégales (c’est exprès que je n’emploie pas le mot « semaine »). Pour un mois de trente jours on avait ainsi une période de huit jours suivie d’une période de sept jours, le tout répété deux fois.
Comment dire toute les 2 semaines?
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Comment dire aux deux semaines?
En particulier, bimensuel est souvent confondu avec bimestriel (voir la section suivante). Comme synonyme de biquotidien, signalons l’existence en météorologie et en océanographie de l’adjectif semi-diurne.
Que prévoit la loi sur les vacances consécutives?
La loi prévoit au moins deux semaines de vacances consécutives chaque année de service (art. 329c, al. 1, CO). Si trois semaines de vacances consécutives ne portent pas atteinte aux intérêts concrets de l’entreprise, l’employeur doit les accorder au travailleur.
Est-ce que les travailleurs sont tenus d’accepter les vacances consécutives?
Les travailleurs ne sont tenus d’accepter qu’en cas de nécessité l’ajournement à court terme de vacances déjà fixées. Un travailleur souhaiterait prendre trois semaines de vacances consécutives au cours d’une année de service. Mais son employeur ne lui accorde que deux semaines consécutives.
Combien de jours correspondent à 2 semaines?
Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d’un mois, soit… 15 jours ! En plus, l’expression « quinze jours » semble plus facile et plus rapide à prononcer que « quatorze jours ». D’autre part, dans certaines circonstances, dire « quinze jours » signifie en réalité » après une durée de 2 semaines « , soit 14 jours + 1.
Est-ce que les vacances sont plus longues pour les travailleurs?
Souvent, les CCT et les contrats individuels de travail prévoient le droit à des vacances plus longues (généralement 5 semaines) pour les travailleurs à partir de 50 ans. Le travailleur qui tombe malade pendant ses vacances a-t-il droit au rattrapage de ses vacances?