Table des matières
Pourquoi autoriser le blasphème?
L’un des principaux motifs d’autoriser le blasphème est que les libertés ne se divisent pas, et ce, pour de multiples raisons. Vouloir faire interdire le blasphème, ce serait courir le risque de hiérarchiser les opinions, de distinguer entre celles qui seraient licites et celles qui ne le seraient pas.
Pourquoi le blasphème Est-il autorisé en France?
La loi du 29 juillet 1881 modifiée concerne l’injure et la diffamation et limite la liberté d’expression à ce qui pourrait créer des troubles à l’ordre public. Comme depuis 1791 il n’existe plus de délit spécifique de blasphème, c’est bien l’ordre social et la tranquillité publique qui sont protégés.
Pourquoi Voltaire a défendu le chevalier de la Barre?
L’affaire du chevalier de La Barre constitue, avec l’affaire Calas et l’affaire Sirven, une nouvelle occasion pour Voltaire et les philosophes des Lumières, au XVIII e siècle, de lutter contre l’arbitraire du système judiciaire et de dénoncer l’obscurantisme des ecclésiastiques.
Que dit la loi française sur le blasphème?
En 1881, au cours de la troisième République, l’État instaure le droit au blasphème. La loi est votée le 29 juillet 1881 et elle est garante de la liberté de la presse en France. Que dit la loi française sur le blasphème? Selon la loi de 1881, critiquer, et même injurier une religion n’est pas un crime en soi.
Quelle est la difficulté de la notion blasphème?
La difficulté de cette notion tient à la multiplicité de ses définitions au cours du temps et suivant la géographie; le blasphème peut être vu comme une construction historique à variétés multiples.
Est-ce que le blasphème est scandaleux?
Pierre Bayle, au XVIIe siècle, affirme que « le blasphème n’est scandaleux qu’aux yeux de celui qui vénère la réalité blasphémée ». La Révolution française abolit le délit de blasphème, consacre la notion de liberté d’expression et depuis, l’idée même de blasphème ne concerne que les fidèles d’une religion et les religieux.
Comment est toléré le blasphème en France?
Le blasphème est toléré en France dans la mesure où il porte sur une chose (un fait religieux) et non sur une personne ou un groupe de personnes. On peut donc insulter une religion, un dieu, un symbole, un dogme, mais on ne doit pas s’en prendre à une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse.