Pourquoi bilan neuropsychologique?

Pourquoi bilan neuropsychologique?

Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisé, d’établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale ou à un projet de recherche.

Qui prescrit un bilan neuropsychologique?

Pour ce bilan cognitif vous pouvez vous adresser à un psychologue spécialisé en neuropsychologie souvent appelé « neuropsychologue ».

Quel bilan TDAH?

LE BILAN cognitif chez un patient TDAH WISC-IV permet d’évaluer l’Efficience intellectuelle. TEA-Ch permet d’évaluer les capacités attentionnelles. Différents tests permettant d’évaluer les fonctions exécutives telles que la planification, la flexibilité mentale, l’inhibition et la mémoire de travail.

Comment se déroule l’examen neuropsychologique?

L’examen neuropsychologique se déroule en 3 étapes : Etape 1 : L’entretien (environ 20/30 minutes) : L’examen débute toujours par un entretien qui vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets de l’alcool sur la sante mentale?

Comment réaliser un bilan neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique est toujours réalisé après un entretien ce afin de connaître le sujet, de repérer son symptôme (et l’objet du bilan) et de choisir les outils nécessaires et appropriés à l’expertise.

Quelle est la neuropsychologie?

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui étudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intel- lectuelles), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité en lien avec le fonctionnement cérébral.

Est-ce que le neuropsychologue doit coter les scores?

Une fois l’évaluation terminée, le neuropsy- chologue doit « coter » les résultats obte- nus, c’est-à-dire qu’il compare les scores du patient à ceux de personnes qui ont le mê- me âge et le même niveau socio-culturel (c’est ce qu’on appelle la norme).