Table des matières
Pourquoi centre Anti-douleur?
Elles sont surtout là pour soulager les patients qui souffrent de douleurs chroniques, c’est-à-dire des douleurs au long cours qui durent depuis plus de six mois. Dans l’idéal, on peut réussir à soigner la cause et faire ainsi disparaître les douleurs.
Qui soigne les douleurs?
Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Est-ce que tous les médecins n’ont pas forcément reçu une formation adaptée à la douleur?
Le fait est que tous les médecins n’ont pas forcément reçu une formation adaptée à la prise en charge de la douleur. Il y a également un type de médecins spécialistes assez peu connus du grand public et pourtant entièrement dédiés à la prise en charge de la douleur : les algologues.
Pourquoi les médecins vont-ils voir leur médecin généraliste?
En effet, en premier lieu, les patients vont voir leur médecin généraliste ou éventuellement des spécialistes, comme un rhumatologue par exemple en cas d’arthrose. Le fait est que tous les médecins n’ont pas forcément reçu une formation adaptée à la prise en charge de la douleur.
Est-ce que la douleur persiste en France?
D’après Laurence Roux, Chargée de mission santé publique chez France Assos Santé et qui pilote le « groupe de travail douleur », un poids socio-culturel important persiste en France sur la vision de la douleur. Elle précise : « On accorde une valeur à la douleur, qui nous vient de nos origines judéo-chrétiennes.
Quelle est la prise en charge des patients douloureux chroniques?
Bien entendu, une prise en charge inadaptée ou défaillante des patients douloureux entraîne alors d’importants coûts pour la collectivité. Il existe pourtant des centres spécialisés qui accueillent les patients douloureux chroniques : les centres d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD).