Table des matières
Pourquoi certaines personnes ont des aphtes?
A l’origine des aphtes, on trouve différentes causes qui relèvent le plus souvent d’une blessures des muqueuses, d’allergies ou de carences alimentaires, ou d’une altération du système immunitaire.
Qu’est-ce qui peut donner des aphtes?
la fatigue ; certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, etc. ; certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, biphosphonates, médicaments traitant les cancers… ; la période des règles chez certaines femmes.
Comment faire pour enlever un aphte?
Un bain de bouche à l’eau salée peut permettre d’assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l’eau salée plusieurs fois par jour si besoin.
Quand disparaissent les aphtes?
Avec un peu de chance, les aphtes disparaîtront d’eux-mêmes après environ une semaine. Cependant, s’ils réapparaissent trop souvent ou si vous avez un ou plusieurs aphtes qui sont très rouges, douloureux ou qui durent longtemps (plus de trois semaines), consultez toujours votre dentiste ou votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.
Comment souffrir des aphtes?
De plus, les aphtes s’avèrent plus fréquents chez les personnes qui souffrent d’une maladie les rendant immunodéprimées. Ces patients souffrent souvent d’aphtes en grande quantité et récidivants. Certaines maladies peuvent causer des ulcérations semblables aux aphtes, comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou la maladie de Behçet.
Quelle est la première poussée d’aphtes?
Souvent, la première poussée d’aphtes apparaît durant l’enfance. Puis, les symptômes reviennent à certaines périodes, pour ensuite disparaître de façon définitive durant la trentaine. Les aphtes peuvent se manifester de diverses façons.
Quel lien entre les aphtes et les allergies alimentaires?
On rapporte dans la littérature scientifique un lien entre la récurrence des aphtes et des allergies ou des sensibilités alimentaires (par exemple, au café, au chocolat, aux oeufs, aux noix, au fromage, aux aliments très acides et à des agents de conservation, comme l’acide benzoïque et le cinnamaldéhyde) 1-4.