Table des matières
Pourquoi choisir une société de personne?
Les avantages des sociétés de personnes – Les associés personnes morales peuvent réduire leurs bénéfices en y intégrant leur quote-part de déficit. Un autre avantage des sociétés de personnes permet un contrôle des associés entrants et sortants. Les sociétés de personnes assurent donc l’aspect décisionnel aux associés.
Pourquoi le choix d’un statut juridique est important?
Le choix de ce statut est très important car il a des conséquences juridiques mais il influence également le régime fiscal de l’entreprise et du dirigeant, le régime social applicable, les obligations comptables et les processus de décision au sein de l’entreprise.
Pourquoi l’achat de titres de la société?
L’achat des titres de la société est une opération plus simple pour le vendeur. Pour le repreneur, il est indispensable de prévoir une garantie de passif rédigée avec beaucoup de précautions. La reprise est également plus simple pour vous, étant donné que la relation avec les tiers et les contrats en cours se poursuivent comme si de rien n’était.
Quelle est la valeur des titres remis à l’échange?
La plus ou moins-value dont la constatation est ainsi différée sera prise en compte lors de la cession des titres reçus en échange. L’entreprise associée sera alors tenue de déterminer le gain ou la perte de cession des titres en cause par référence à la valeur que les titres remis à l’échange avaient, du point de vue fiscal, dans ses livres.
Comment détenir les titres de la société?
Plusieurs options sont envisageables : détenir les titres personnellement (en nom propre), créer une holding qui détiendra les titres de la société opérationnelle, investir par l’intermédiaire d’un PEA (Plan d’Epargne Actions) ou mixer plusieurs solutions.
Quelle est la solution pour la détention des titres d’une société?
La détention des titres d’une société par l’intermédiaire d’un PEA est une solution qui ne convient pas aux porteurs de projet qui ont besoin de prendre le contrôle de la société. Elle s’adresse plutôt aux associés ou actionnaires minoritaires et aux personnes qui réalisent des placements financiers.