Table des matières
Pourquoi désherber en bibliothèque?
Objectifs Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité.
Comment élaborer une politique documentaire?
L’élaboration de cette politique s’appuie sur une analyse préalable de l’existant (missions de l’établissement, collections, publics, pratiques documentaires actuelles). Une fois le contexte documentaire explicité, des propositions sont esquissées en vue d’une formalisation de la politique documentaire.
Comment désherber bibliothèque?
Que faire des documents désherbés?
- Donner les livres qui ne correspondent pas à votre public (ex: livres niveau universitaire) à d’autres organismes.
- Donner les doubles à d’autres bibliothèques ayant un autre type de public ou éventuellement les garder en réserve (si on a la place).
Pourquoi une politique documentaire?
La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. La politique documentaire est une partie intégrante et essentielle du projet d’établissement, permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers.
Quels sont les outils d’une politique documentaire?
231) : »La cohérence de la politique documentaire repose sur une conception unifiée des outils de gestion, sur un suivi constant de la collection. » Les outils de gestion sont l’outil budgétaire, le catalogue et les outils informatiques.
Comment faire une fiche domaine?
La fiche domaine est composée de 11 rubriques (formalisées au moyen de grilles ou de tableaux), énoncées comme suit :
- Programme prévisionnel annuel.
- Objectifs et cibles.
- Environnement spécifique.
- Sujets frontières.
- Abonnements.
- Sites web.
- Outils bibliographiques.
- Édition.
Comment lutter contre le désherbage?
la lutte physique, par action manuelle ou mécanique par l’arrachage de tout ou partie de la plante (sarclage, désherbage mécanique) ; la lutte chimique, par l’utilisation d’herbicides ; la lutte thermique passage d’une flamme sur les parties aériennes de la plante ou proche du sol (désherbage thermique).
Comment utiliser le désherbage mécanique?
L’utilisation du désherbage mécanique est une solution qui permet de limiter l’emploi de ces produits. Le désherbage mécanique peut être utilisé seul ( binage ou hersage ), ou combiné avec le désherbage chimique du rang on parle alors de désherbinage.
Quand se fait le désherbage de la plante?
Le désherbage se fait à différents moments du cycle de la culture, on parle alors de désherbage de pré-levée quand on le réalise avant l’apparition des plantules de la plante cultivée puis de désherbage de post-levée quand on réalise le traitement en cours de culture.
Comment désherber les céréales?
Les céréales peuvent être désherbées par l’utilisation d’une herse étrille qui peigne le sol et enlève une grande partie des mauvaises herbes sans trop agresser la culture d’intérêt. Ceci nécessite cependant des précautions, comme un sol bien sec et un bon enracinement de la culture.