Pourquoi divorcer en France?
En France, divorcer est un droit. Si l’exercice de ce droit est fortement encadré, la seule absence d’un des conjoints, ne doit donc pas priver l’autre de cette possibilité. Ainsi, qu’elle résulte d’une opposition au divorce ou d’une adresse inconnue, l’absence d’un conjoint n’empêche pas le prononcé du divorce.
Quelle est la pension de réversion de votre conjoint divorcé?
Oui, en tant que conjoint divorcé, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Comment introduire une demande pour une pension de conjoint divorcé?
Vous devez introduire une demande afin que nous examinions vos droits à une pension de conjoint divorcé, sauf si vous bénéficiez d’une pension au taux ménage au moment du divorce. La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite.
Comment calculer la pension de retraite pour un conjoint divorcé?
La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite. Pour les années durant la période du mariage, nous calculons la pension, sur la base de la carrière de votre ex-conjoint (e), comme si vous aviez exercé cette activité vous-même.
Quel rôle joue le notaire en cas de divorce judiciaire?
En cas de divorce par consentement mutuel, le notaire joue un rôle plus limité qu’en cas de divorce judiciaire. Ici, il va enregistrer la convention qui définit les règles de partage mais aussi y joindre l’acte notarié qui définit le sort réservé au bien immobilier des deux conjoints.
Est-ce que l’absence d’un conjoint empêche le divorce?
Ainsi, qu’elle résulte d’une opposition au divorce ou d’une adresse inconnue, l’absence d’un conjoint n’empêche pas le prononcé du divorce. Cette absence aura cependant des conséquences relativement lourdes sur la procédure et les effets du divorce, dont les 3 principales vous sont expliquées ci-dessous.
Comment déposer une demande conjointe en divorce?
La demande conjointe en divorce sur projet d’accord. Si vous et votre ex-conjoint désirez divorcer à l’amiable, vous pouvez produire un projet d’accord dans lequel vous prendrez avec lui toutes les décisions relatives à votre divorce. Par la suite, vous pourrez déposer une demande conjointe.