Pourquoi faire flamber le cognac?

Pourquoi faire flamber le cognac?

Il y a certes le côté spectaculaire et esthétique de la chose, mais flamber permet d’éliminer l’alcool (qui laisse souvent une sensation d’acidité en bouche) et de concentrer tous les arômes du produit de flambage (liqueur, eau-de-vie, etc.), apportant ainsi à un aliment ou un plat les arômes de l’eau-de-vie ou de la …

Pourquoi faire un flambage?

Pourquoi flamber? Au-delà du côté spectaculaire, le flambage permet l’évaporation de l’alcool, dont on ne conserve que la saveur. Le gout anisé du pastis, celui d’amande de l’amaretto, d’orange du Grand Marnier, le boisé du rhum brun, rien de tel pour relever vos plats!

Comment réaliser un flambage?

Astuces et tours de main pour réussir:

  1. Flamber seulement lorsque le plat est très chaud.
  2. Faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit veloutée.
  3. Chauffer l’alcool au bain-marie entre 30 et 40°C.
  4. Ne pas remuer le mets pendant le flambage.
  5. Laisser brûler l’alcool entièrement, sinon il dominera le goût du mets.
LIRE AUSSI:   Comment cuire des nouille soba?

Comment réussir un flambage?

Pourquoi flamber le rhum?

Mais alors, pourquoi flamber un cocktail? Chauffer de l’alcool permet la libération des arômes volatils ! En effet, à la manière d’une épice, ce procédé fait ressortir les spécificités gustatives de l’alcool. Flamber son cocktail conduit donc à valoriser son goût.

Comment faire flamber l’alcool?

Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat. Sachez que ce sont les vapeurs d’alcool qui brûlent et non le liquide en lui-même, le plat servi contient donc encore un part d’alcool.

Quelle est la clé pour le flambage?

Un charriot de service est idéal pour permettre aux convives de voir ce que vous faites tout en restant à une distance sure. La clé pour le flambage est de parvenir à mettre le feu aux vapeurs qui s’échappent de l’alcool plutôt qu’au liquide .

LIRE AUSSI:   Quel est la difference entre client web et serveur Web?

Comment conserver les flammes de l’alcool?

Au bout d’environ 15 à 30 secondes, l’alcool brulera et les flammes disparaitront . Laissez-les s’éteindre toutes seules de façon à ce que le gout fort de l’alcool s’évapore. Si vous voulez justement conserver son gout, étouffez les flammes avec un couvercle avant qu’elles s’éteignent naturellement . Servez le plat.

Comment utiliser une poêle à flamber?

Utilisez une poêle à flamber. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une grande sauteuse avec un manche long et des parois hautes. Assurez-vous que tout est à la bonne température et que vous avez un briquet ou des allumettes à portée de main. Pour les plats aux fruits, utilisez une poêle aux parois basses préchauffée .