Pourquoi faire un bilan chez un neuropsychologue?

Pourquoi faire un bilan chez un neuropsychologue?

Composé d’une série de tests, le bilan neuropsychologique sert à évaluer le développement à la fois social, affectif et intellectuel de l’enfant, pouvant expliquer des difficultés dans le milieu scolaire voire des échecs dans ce domaine.

Pourquoi consulter un neuropsychologue pour enfant?

Le neuropsychologue reçoit des enfants et des adolescents présentant les pathologies ou troubles suivants : Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) Précocité Déficience intellectuelle globale.

Comment se passe un bilan neuro?

L’examen neurologique commence par l’observation attentive du comportement du patient à son entrée dans la salle de consultation pendant l’interrogatoire. Le patient doit être aidé aussi peu que possible afin que les difficultés de fonctionnement apparaissent.

Qui est le neuropsychologue?

Le neuropsychologue est un psychologue, lui-même spécialisé dans l’analyse et l’étude des troubles du système nerveux. Il a pour mission d’accompagner le patient, enfant ou adulte, vers un mieux-être, pour tenter de le guérir et de l’aider à prendre conscience de la nature de ses difficultés émotionnelles et psychologiques.

LIRE AUSSI:   Quel sport pratiquer en cas de scoliose?

Quel est le neuropédiatre?

Il peut aussi élaborer des programmes de rééducation pour améliorer les fonctions cognitives ou gérer les troubles comportementaux. Neuropédiatre : Le neuropédiatre est spécialiste du système nerveux de l’enfant (cerveau, moelle épinière, nerfs et muscles).

Quels sont les neuropsychiatres français?

Bon à savoir : on trouve peu de neuropsychiatres français depuis l’arrêt de cette spécialité dans les années 1960. Cependant, il s’agit d’une discipline encore proposée dans les pays anglo-saxons. En France, il s’agit plutôt d’un domaine de recherche autour de ces maladies à la croisée entre la psychiatrie et la neurologie.

Comment le neuropsychologue interprète le dossier médical?

Ainsi, par le biais de l’analyse du dossier médical, d’une entrevue clinique, d’observations et de questionnaires, le neuropsychologue interprète les résultats à la lumière du contexte spécifique de l’individu et évalue aussi la contribution de perturbations comportementales ou émotionnelles qui peuvent…