Pourquoi faut se brosser les dents?
Pourquoi se brosser les dents? Pour éliminer la plaque dentaire qui est un enduit mou et collant qui se dépose sur la surface des dents après chaque repas et tout au long de la journée. Elle contient des débris alimentaires et des bactéries qui sont responsables des caries et d’inflammation de la gencive.
Quand sont apparues les caries?
Chez l’être humain, elle serait apparue au cours de l’époque néolithique : à la suite de la sédentarisation associée à la domestication des céréales, le changement de régime alimentaire dû à la consommation des farines aurait permis son apparition.
Comment éviter un mauvais brossage des dents?
Afin d’éviter tous les problèmes pouvant arriver suite à un mauvais brossage des dents, les dentistes recommandent de se les brosser 2 à 3 fois par jour, en prenant le temps de soigner chaque dent, une par une. Le temps idéal d’un brossage est d’environ 2 minutes.
Quel est le plus connu lorsque l’on ne lave pas les dents?
Ce qui reste le plus connu lorsque l’on ne se lave pas les dents, c’est l’apparition de caries. C’est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l’attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires… déposés entre les dents et les gencives).
Pourquoi ne pas se brosser les dents?
En général, nous savons que ne pas se brosser les dents provoque une mauvaise haleine et des caries car c’est ce qui est expliqué aux enfants, mais selon Dr Jean-Marc Dersot, chirurgien-dentiste, des dangers encore plus graves existent.
Quel enfant a besoin d’aide pour brosser ses dents?
En général, un jeune enfant a besoin d’aide pour brosser ses dents. Vers l’âge de 6 ans, il est probablement capable de le faire seul. Le moment où un tout-petit est prêt peut toutefois varier beaucoup d’un enfant à l’autre. Certains ont besoin de supervision plus longtemps.