Pourquoi il ne faut pas faire de frottis avant 25 ans?

Pourquoi il ne faut pas faire de frottis avant 25 ans?

Or, avant 25 ans, les femmes ne devraient pas avoir de frottis! En effet, le cancer du col de l’utérus est la conséquence à long terme d’une infection par le papillomavirus (PVH). Dans la majorité des cas, ces papillomavirus sont éliminés par l’organisme.

Pourquoi le frottis a 25 ans?

L’histoire naturelle des lésions cervicales est très spécifique avant 25 ans, et les réparations des lésions cytologiques plus nombreuses de par une prévalence d’HPV plus importante sont plus rapides et plus complètes.

Quel est le délai pour le frottis de dépistage?

De 25 à 65 ans, le frottis de dépistage, c’est tous les 3 ans. Le frottis de dépistage est recommandé à partir de 25 ans. Les deux premiers frottis doivent être réalisés à un an d’intervalle. Si ces deux premiers frottis sont normaux, un frottis doit ensuite être fait tous les 3 ans.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la perte d’une dent?

Quand a lieu le frottis de la grossesse?

Le frottis a lieu : lors du suivi de grossesse, au cours du premier examen prénatal (avant 16 semaines d’, soit 14 semaines de grossesse) ou, à défaut, lors de la consultation post-accouchement ; lors d’une consultation liée à la contraception, dans le cadre de votre suivi gynécologique de prévention.

Comment se déroule l’examen de frottis?

L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation. Dans ce cas, le frottis peut faire partie d’un bilan de santé (dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie). Il peut aussi être programmé pendant une consultation à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Comment obtenir les résultats d’un frottis?

Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)