Pourquoi la pilule fait saigner?

Pourquoi la pilule fait saigner?

Techniquement, les règles sous pilules sont appelées « hémorragie de privation ». Ce terme fait référence à l’absence d’hormones dans la pilule et dans votre organisme. La baisse brutale des niveaux d’hormones provoque l’évacuation de la muqueuse recouvrant la cavité utérine, l’endomètre (1).

Quels sont les saignements de la pilule?

Il s’agit souvent d’un petit déséquilibre hormonal pouvant nécessiter un changement de pilule ou de type de contraception. Ces saignements sont assez fréquents avec les pilules minidosées et les pilules proges­tatives prises en continu, survenant plus souvent au début de la prise de pilule et s’estompant après plusieurs plaquettes.

Comment peut-on prendre la pilule du lendemain après un rapport non protégé?

On peut prendre la pilule du lendemain jusqu’à trois ou cinq jours après un rapport non protégé Contrairement à ce que son nom indique, la «pilule du lendemain» peut être prise au-delà des 24 heures suivant le rapport non protégé. Selon le type de pilules, le délai est différent: jusqu’à trois jours pour Norlévo et cinq jours pour EllaOne.

LIRE AUSSI:   Quel capital deces pour un retraite de la fonction publique?

Quel est le délai pour la pilule du lendemain?

Contrairement à ce que son nom indique, la «pilule du lendemain» peut être prise au-delà des 24 heures suivant le rapport non protégé. Selon le type de pilules, le délai est différent: jusqu’à trois jours pour Norlévo et cinq jours pour EllaOne. Il est toutefois préférable de la prendre le plus tôt possible car elle est d’autant plus efficace.

Pourquoi ces pilules sont inefficaces?

Ces pilules sont inefficaces une fois que l’œuf fécondé s’est implanté dans l’utérus et que la nidation a commencé: elles ne peuvent agir qu’en amont d’une grossesse. À ce titre, ce ne sont donc pas des médicaments abortifs. En revanche, EllaOne pourrait diminuer les chances de nidation de l’œuf dans l’utérus.