Pourquoi la police demande le code IMEI?

Pourquoi la police demande le code IMEI?

Si votre téléphone portable est volé ou perdu, vous n’aurez pas seulement besoin de cette combinaison de chiffres à signaler à la police. Le périphérique peut également être complètement bloqué par l’opérateur du réseau à l’aide du numéro.

Pourquoi deux codes IMEI?

Si vous avez deux codes IMEI, le code IMEI 1 est généralement associé à la première carte SIM que vous avez configurée avec votre téléphone. Si vous possédez un téléphone Pixel 3a ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser deux cartes SIM : une carte SIM physique et une carte eSIM.

Est-ce que la police a le droit de regarder mon téléphone?

En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des « systèmes privés ». Un policier ou un gendarme peut en revanche emporter le téléphone si celui-ci paraît constituer l’objet d’une infraction.

LIRE AUSSI:   Comment maitriser son temperament?

Est-ce que la police peut localiser mon téléphone?

La géolocalisation à l’aide d’un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu’avec l’accord d’un juge.

Pourquoi un policier peut-il consulter un téléphone privé?

En principe un policier ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre PC qui sont des « systèmes privés ». Il ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d’appel sur votre téléphone. Un policier peut en revanche emporter un GSM si la téléphone paraît constituer l’objet d’une infraction.

Pourquoi la police ne peut pas consulter votre téléphone ou votre ordinateur?

En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des  » systèmes privés « . Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d’appel sur votre téléphone.

Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?

Attention! Si vous refusez de donner votre identité dans l’une de ces trois situations, le policier peut décider de ne pas vous laisser partir avant d’avoir fait les vérifications nécessaires. Il pourrait même vous emmener au poste de police. Certains sont tentés de donner un faux nom aux policiers.

LIRE AUSSI:   Comment proteger les travailleurs de l’exposition au trichloroethylene?

Comment refuser de collaborer avec la police?

Le livre nous apprend aussi qu’un citoyen peut refuser de collaborer avec la police. Par exemple en refusant de divulguer son numéro de téléphone, celui de sa carte SIM ou le code d’accès de son ordinateur. Mais ici encore, un juge pourra éventuellement obtenir ces informations auprès des opérateurs.