Pourquoi le diabète provoque des gingivites?
La consommation de cannabis provoque des gingivites. Le diabète est un facteur de risque reconnu des parodontopathies et inversement, la maladie des gencives participe au déséquilibre insulinique. L’hyperglycémie favorise la croissance des bactéries de la plaque dentaire qui détruisent le tissu conjonctif des gencives.
Est-ce que l’hyperglycémie favorise la maladie des gencives?
L’hyperglycémie favorise la croissance des bactéries de la plaque dentaire qui détruisent le tissu conjonctif des gencives. Parallélement, l’inflammation chronique de la maladie des gencives induit une insulino-résistance qui contribue à l’.
Qui peut être sujet à une inflammation des gencives?
Chaque individu peut être sujet à une inflammation des gencives, toutefois, certains facteurs font que certaines personnes sont plus susceptibles de développer cette pathologie. Chez la femme, les fluctuations hormonales peuvent facilement influer sur la fragilité de la gencive.
Quels sont les symptômes de la maladie des gencives?
Les symptômes de la maladie des gencives évoluent en deux phases. Dans la majorité des cas, la maladie des gencives se développe lentement, et souvent sans douleur au début. Ce premier stade inflammatoire est la gingivite . Cependant, certains symptômes discrets peuvent être révélateurs :
Comment surviennent les douleurs de la parodontite?
Les douleurs surviennent en général tardivement. La parodontite entraîne une impression de dents longues et des douleurs des gencives, soulagées par le serrement de dents. Une « dent déchaussée » peut être sensible au chaud et au froid ; des abcès des gencives peuvent se former.
Que faire si vous présentez un symptôme de la gingivite?
Si vous présentez au moins un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste, un parodontologiste (chirurgien-dentiste spécialisé dans les maladies des tissus de soutien des dents) ou un stomatologue . En effet, au stade de la gingivite, la maladie est réversible.