Table des matières
Pourquoi le feu de bois craque?
Lors de leur combustion, les bois de feuillus durs génèrent ainsi une quantité normale de gaz, qui est rapidement évacuée et brûlée lors de la combustion. Dès lors, l’excédent gazeux s’extirpe « en force » des fibres du bois créant ce crépitement ou ces craquements caractéristiques.
Quel bois mettre dans un poêle à bois?
Quel bois est-il conseillé d’utiliser dans le poêle à bois?
- Bois de chêne. L’essence la plus utilisée dans les appareils au bois est le bois de chêne.
- Autres essences. Le bouleau est une autre essence populaire pour le poêle à bois.
- Pas de bois peint, verni ou traité
- Briquettes de bois.
- Bois sec.
Comment brûler du bois dans un poêle?
Dans un poêle, vous pouvez presque tout faire brûler, mais du bois comme le pin dégage beaucoup de suie, comparé au sapin ou l’épicéa. Le chêne, le frêne et le robinier crépitent en faisant de belles flammes tandis que le bouleau ainsi que l’érable se consument plus silencieusement.
Comment brûler un bois de pommier?
Le bois de pommier par exemple brûle lentement avec une petite flamme et produit un parfum agréable. Certains trouveront toutefois la flamme un peu décevante, ce qui est également le cas avec les bûches de poiriers.
Comment fonctionne le poêle à charbon?
Le hic dans cette histoire, c’est que le poêle à charbon est calculé de façon à ce que les gaz et fumées soient évacués normalement, avec le bois cela peut être différent. Si ça fonctionne bien, ll y aura certainement une différence de consommation par rapport au combustible initialement prévu.
Comment chauffer votre bois de chauffage?
Il est donc possible de vous chauffer de façon écologique, économique et propre, en plus d’être pratique, comme en commandant votre bois de chauffage en palette traité thermiquement et livré chez vous. Vous n’utiliserez donc pas de bois vert, humide ou traité chimiquement.