Table des matières
Pourquoi le gaz augmente de 10?
En juillet, la facture des abonnés au tarif réglementé du gaz va bondir, avec une hausse des prix de près de 10\%. Celle-ci s’explique par l’augmentation de la demande, du fait de la relance économique après des mois de crise, corrélé à des difficultés au niveau de la production.
Pourquoi prix Energie augmente?
Par conséquent, une partie de l’électricité distribuée en France (environ 30\% donc) est issue du marché de gros. C’est précisément sur ce marché interconnecté que les prix s’envolent, portés par la croissance des prix du gaz. Par ailleurs, l’augmentation du prix de l’électricité est liée à celle des quotas de CO2.
Quelle est la tendance à la hausse du prix du gaz?
Le mois de mars 2021 prolonge la tendance à la hausse du prix du gaz avec une augmentation de 5,7\%. C’est, une fois de plus, la hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie (de 0,30c€/kWh) mais pas seulement. La fin du dispositif de lissage est également en lien avec ce phénomène.
Est-ce que le mois de septembre marque la hausse du prix actuel du gaz naturel?
Le mois de septembre marque la 5ème augmentation consécutive depuis le mois de mai 2021 : +8,7\% par rapport à août. Selon la CRE, l’augmentation des coûts d’approvisionnement d’Engie en est la seule explication. Cette dernière hausse place le prix actuel du gaz naturel au point le plus élevé depuis 2015.
Quelle est la hausse de la facture de gaz naturel?
Dans le détail, la facture de gaz naturel des clients évoluera de la façon suivante : +5,4\% pour la petite chaufferie. Le prix du gaz se remet à augmenter au mois de mai de 2021 avec une hausse de 1,1\%. La raison est, comme bien souvent, l’augmentation des coûts d’approvisionnement d’Engie mais, cette fois, l’origine est particulière.
Quelle est la raison de la baisse du prix du gaz en mars 2021?
En effet, celle-ci entraîne une baisse de la demande en gaz. Pour avril 2021, une raison supplémentaire explique la baisse du prix du gaz, il s’agit de la diminution des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe. Augmentation de 5,7\% sur le tarif du gaz en mars 2021