Table des matières
Pourquoi le Groenland est menacé?
La calotte glaciaire du Groenland est menacée par le réchauffement climatique. L’année 2019 est entrée dans les annales : plus de 500 milliards de tonnes de glace ont fondu cette année-là. Environ 80 \% de sa surface est recouverte par une calotte polaire ou de neige fraîche.
Quelle est la différence entre la banquise et le glacier?
Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l’eau (dans les océans). Un glacier est différent d’une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l’eau (dans les océans).
Est-ce que le Groenland fond à un rythme accéléré?
Depuis plusieurs décennies, le Groenland fond à un rythme accéléré. L’année dernière fut d’ailleurs une année record, avec plus de 530 milliards de tonnes métriques de glace perdues en l’espace de quelques mois seulement. De quoi noyer la Californie sous 1,25 m d’eau.
Est-ce que le plateau continental du Groenland serait danois?
Les Danois affirment que le plateau continental du Groenland est relié à une longue crête sous-marine de plus de 600 km qui court tout le long du plancher océanique arctique jusqu’au pôle Nord. Donc, par ce vecteur, le pôle Nord serait danois.
Pourquoi le Groenland a été retiré de la Convention de Schengen?
Ce territoire a été retiré des accords sur le charbon et l’acier (CECA) et des accords sur l’ énergie atomique (Euratom). Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche. Le Groenland bénéficie néanmoins de la libre circulation des Européens au sens de la convention de Schengen.
Est-ce que le Canada remet en question la souveraineté du Groenland au Danemark?
Si le Canada ne remet pas en question l’appartenance du Groenland au Danemark, il refuse de céder une parcelle de sa souveraineté lorsqu’il est question de l’île Hans, un îlot inhabité de 1,3 kilomètre carré situé au centre du canal Kennedy à égale distance du Groenland et de l’île d’Ellesmere au Canada.